Coordination des Fulbhé et Haali Poular : Elhadj Alseny Barry et sa forte délégation rendent visite à d’éminentes personnalités du Nigéria

il y a 2 mois 113
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Dans le cadre d’une mission de haut niveau, Elhadj Alseny Barry, le président de la Coordination Nationale des Foulbhé et Haali Pular de Guinée, a entrepris une série de rencontres au Nigeria. La démarche s’inscrit dans le cadre d’une coopération culturelle, économique et sociale. L’opérateur économique a été accueilli avec honneur à l’aéroport international d’Abuja mardi dernier, 5 décembre 2023, par le président de Tabital Pulaaku Nigeria, Mouhamadou Sanoussy 2, et les membres de la communauté Foulbhé et Haali Pular de Guinée, a constaté sur place Guineematin.com à travers son envoyé spécial.

Elhadj Alseny Barry est à la tête d’une importante délégation de la Coordination, composée de son conseiller principal Elhadj Ibrahima Dabola Diallo, du vice-président Elhadj Amadou Oury Canada Diallo, de la présidente des femmes Hadja Aminata Baldé, du 4è vice-président de Tabital Pulaaku International Abdoul Rahman Razack Bah, et d’Elhadj Abdoul Rahim Cherif. La visite a pour objectif de présenter la Coordination Nationale au président de Tabital Pulaaku International.

Après une nuit à Abuja, la délégation s’est rendue à Yola, capitale de l’État d’Adamawa, où elle a eu des rencontres significatives avec d’éminents chefs traditionnels, des notables et des personnalités. Dès son arrivée à Yola, Elhadj Alseny Barry s’est dirigé vers l’éminent Cheikh Chérif Usman Adam Maidala Girei, une figure religieuse respectée et héritier d’une lignée dédiée à l’implantation de l’islam et la défense du territoire de l’Adamawa. S’exprimant avec finesse, le président de la Coordination Nationale a partagé sa récente nomination et exprimé sa quête de bénédictions et de soutien pour la réussite de la mission qui lui est confiée. Cette première rencontre a pris fin par des échanges de cadeaux précieux, dans un climat de satisfaction mutuelle.

Elhadj Alseny Barry, président de la CNFHPG, et sa délégation à la radio Tabital Pulaaku FM

La seconde étape de la série fut à la radio Tabital Pulaaku FM Yola, où Elhadj Alseny Barry et sa délégation ont participé à une émission en direct, portant sur l’importance du Fulfulde (Poular) ainsi que de l’attention à porter sur l’éducation des futures générations. Cette intervention, pleine de sagesse, vise à renforcer les liens culturels au sein de la communauté.

Poursuivant le périple, Elhadj Alseny Barry et les membres de sa délégation se sont rendus à l’Université Américaine du Nigeria, où des échanges fructueux ont également eu lieu avec le président de ladite Institution, Dr Dwayne Frazier, qui a davantage montré l’intérêt à visiter le Fouta et prospecter avec la délégation la possibilité d’apporter la formation aux jeunes. Cette institution est reconnue comme l’une des premières « universités de développement » en Afrique, adoptant un modèle américain et accueillant actuellement environ 100 professeurs et 1 200 étudiants.

En clôture de cette journée chargée, Elhadj Alseny Barry et ses collaborateurs ont été reçus par le vénéré Mouhamadou Barkindo Aliyu Mustapha, Lamido Fombina ou Lamido de l’Etat d’Adamawa. Au cours de cette rencontre, les deux éminentes personnalités ont mis l’accent sur la promotion des valeurs culturelles, l’éducation des enfants, et le renforcement des liens fraternels au sein de la communauté Foulbhé ainsi qu’avec d’autres ethnies, conformément aux préceptes de la religion musulmane.

Cette visite a été l’occasion pour Elhadj Alseny Barry d’offrir des cadeaux traditionnels du Fouta Djallon, symbolisant l’unité et la richesse culturelle de Fouta Djallon, à Muhammad Barkindo Aliyu Mustapha. En retour, Muhammad Barkindo Aliyu Mustapha, Lamido Fombina ou Lamido de l’Etat d’Adamawa, a exprimé sa gratitude pour le déplacement depuis la Guinée et a encouragé le leader de la Coordination Nationale des Foulbhés et Haali Pular de Guinée à travailler en faveur de l’entente, de la paix et de l’acceptation mutuelle.

Cette mission de la Coordination marque ainsi un jalon important dans l’élargissement des relations entre les communautés Peul du monde entier, renforçant les bases d’une coopération fructueuse et harmonieuse entre les communautés de la Guinée et du Nigeria.

Depuis Abuja (Nigeria), Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Tel : 622 919 225

L’article Coordination des Fulbhé et Haali Poular : Elhadj Alseny Barry et sa forte délégation rendent visite à d’éminentes personnalités du Nigéria est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier