PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Comme annoncé dans l’un de nos précédents articles, le général Mamadi Doumbouya a commencé a déroulé son agenda en Chine où il prend part au 9ème forum sur la Coopération Sino-Africaine. Ce lundi 2 septembre 2024, il a eu un tête-à-tête avec Xi Jinping, Président de la République Populaire de Chine. Selon une note publiée par la Présidence de la République de Guinée et consultée par Guinéenews, plusieurs sujets allant dans le sens du développement et du renforcement de coopération bilatérale entre la Guinée et la Chine.
« Au cours de leurs entretiens, les deux Présidents ont échangé sur le renforcement de la coopération entre Conakry et Pékin. (…) Dès le début de leurs échanges, le Président chinois, S.E.M Xi Jinping, a salué les progrès extraordinaires réalisés dans les relations bilatérales depuis le 5 septembre 2021, soulignant que la décision de les porter au niveau de partenariat stratégique à toute épreuve contribuerait à renforcer encore davantage les liens entre la Chine et la Guinée », peut-on lire dans ladite note.
Les engagements du président chinois envers la Guinée
« Il (Xi Jinping, ndlr) a également réaffirmé sa détermination et son engagement à soutenir les initiatives visant à renforcer la coopération pragmatique entre les deux nations, tout en exprimant l’espoir que cette coopération continue d’ouvrir de nouvelles opportunités pour le développement des deux pays et le renforcement de leurs relations amicales », a déclaré le Chef de l’État Chinois.
Développement socio-économique : le général Mamadi Doumbouya présente le Programme « Simandou 2040 » et sollicite le soutien de la Chine.
« Profitant de cette tribune, le Président Mamadi Doumbouya a chaleureusement félicité Xi Jinping pour sa réélection à la tête de l’État chinois, saluant au passage sa vision de développement socio-économique qui fait de la Chine une puissance mondiale. Le Président de la République a ensuite transmis les salutations du peuple guinéen aux autorités et au peuple chinois, tout en sollicitant un soutien de la Chine pour la mise en œuvre du programme de développement socio-économique de la Guinée.
Dans cette optique, le général Mamadi Doumbouya a présenté le programme « SIMANDOU 2040 », une initiative ambitieuse qui s’étend sur quinze ans et qui vise à transformer l’économie guinéenne. Ce programme hautement stratégique, dont le projet Simandou est le catalyseur, s’articule autour de différents domaines, entre autres : l’agriculture, l’industrie alimentaire et le commerce ; l’éducation et la culture ; les infrastructures, les transports et les technologies ; l’économie, les finances et l’assurance ; la santé et le bien-être », indique la note publiée par la DCI.