Coopération Guinée-Malaisie : la deuxième édition du dialogue sur l’investissement tenue à Conakry

il y a 5 mois 124
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La deuxième édition du dialogue Guinée-Malaisie sur les investissements s’est tenue ce mercredi 29 mai dans un réceptif hôtelier à Conakry.
Dans son discours de bienvenue, le chargé d’affaires de l’ambassade de Malaisie en Guinée, Dato’ K. Saravanan Karathihayan, a rappelé que la Guinée occupe une place particulière dans le cœur de la Malaisie car, a-t-il insisté, elle est l’un des partenaires commerciaux les plus estimés dans la région de l’Afrique de l’Ouest.
« Les liens d’amitié et de collaboration que nous avons cultivés au fil des ans ont ouvert la voie à des opportunités mutuellement bénéfiques en matière de commerce, d’investissement et au-delà », a-t-il indiqué.
Poursuivant son intervention, le diplomate malaisien a affirmé que tout au long de ce dialogue, il sera question d’explorer les synergies, d’identifier les domaines de collaboration et de tracer la voie vers la réalisation des aspirations collectives en matière de croissance économique et de développement.
« Depuis l’établissement de liens diplomatiques formels peu après l’indépendance de la Guinée vis-à-vis de la France en 1958, nos deux nations ont entamé un parcours marqué par le respect mutuel, la coopération et des aspirations communes au progrès », a-t-il fait savoir.
Selon le chargé d’affaires de l’ambassade de Malaisie en Guinée, Dato’ K. Saravanan, en 2023, les échanges commerciaux de la Malaisie ont dépassé les 2 000 milliards de RM pour la troisième année consécutive, pour atteindre 2 637 milliards de RM, soit une baisse de 7,3 % par rapport à 2022, en raison du ralentissement de la demande mondiale (…).
« Les exportations se sont contractées de 8 % pour atteindre 1 426 milliards de RM. Malgré ce recul, c’est la troisième année consécutive que les exportations dépassent les 1 000 milliards de RM et atteignent 82,4 % de l’objectif fixé pour 2025 dans le cadre de l’examen à mi-parcours du douzième plan pour la Malaisie (12MP). Parallèlement, les importations en 2023 ont franchi une nouvelle étape en passant pour la deuxième fois la barre des 1 000 milliards de RM, avec un affaiblissement de 6,4 % par rapport à 2022, pour atteindre 1 212 milliards de RM. La Malaisie a continué à enregistrer un excédent commercial pour la 26ème année consécutive depuis 1998, s’élevant à 214,10 milliards de RM », a-t-il expliqué.
Pour sa part, la directrice générale adjointe de l’Agence de Promotion des Investissements Privés (APIP), Challoub Yolande Colle, a déclaré que cette deuxième édition du dialogue Guinée-Malaisie sur l’investissement est un lieu d’échanges pour parler des questions économiques tout en renforçant les opportunités des deux pays. « Il est également question de parler des difficultés et des opportunités de travail et de collaboration. Durant toute la rencontre, nous allons dialoguer sur le climat des affaires. Nous ambitionnons d’industrialiser la Guinée, relancer les unités industrielles. C’est une opportunité pour nous de mettre un accent particulier sur cet aspect », a-t-elle souligné.
Dans son discours livré par visioconférence, le représentant de Matrad Lagos (Nigéria), M. Suwardy Abdul Sukhor, dira qu’en 2023, le total des échanges bilatéraux entre la Malaisie et la Guinée s’élevait à USD 60 millions représentant 26,5 millions USD en exportation et 33,5 millions USD en importation.
« Nous (la Malaisie) importons plus de la Guinée qui est un important partenaire pour nous. 73,6 % des exportations totales de la Malaisie vers la Guinée sont de l’huile de palme. Par ailleurs, 67 % du total des importations de la Malaisie en provenance de la Guinée étaient le cacao et 32,1 % le caoutchouc naturel », a-t-il fait comprendre.
Dans son allocution de circonstance, M. Theventharan Batumali, représentant pays Malaysia Palm Oil Council (Conseil Malaisien d’Huile de Palme) en Afrique du Sud, a présenté la vision du Conseil Malaisien d’Huile de Palme.
D’après lui, il s’agit de positionner la Malaisie sur le plan mondial en ce qui concerne la production et la commercialisation de l’huile de palme avec une mission de promouvoir l’huile de palme malaisienne comme un choix éthique, durable et sain en initiant des programmes qui impliquent des acteurs et des consommateurs pour améliorer leur acceptation du système malaisien.
« En 2022, la Guinée avait importé plus de 35 000 tonnes métriques d’huile de palme mais en 2023 cela a baissé à 20 000 tonnes métriques. Cependant, la situation était différente de janvier à avril 2024 car la Guinée a importé 23 000 tonnes métriques. Nous pouvons en déduire que le niveau d’importation pourrait égaler le niveau de 2022 à la fin de l’année 2024 », a-t-il fait remarquer.
Lire l'article en entier