PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Le bureau exécutif national de la fédération syndicale autonome des télécommunications (Fesatel) a tenu son troisième congrès national électif, ce mercredi 27 mars 2024 dans un réceptif hôtelier, à Conakry.
Ce sont les représentants du ministère des postes, télécommunications et de l’économie numérique et celui de la fonction publique qui ont présidé le lancement des travaux, en présence du président du conseil national du dialogue social (CNDS), des représentants du patronat et d’acteurs syndicaux.
Et, c’est le secrétaire général sortant Abdoulaye Barry qui a été plébiscité à l’unanimité pour un deuxième mandat de cinq ans. Cécé Jérôme Haba a été bombardé secrétaire général adjoint chargé de l’administration générale. Le poste de secrétaire général chargé de l’organisation interne est revenu à Moussa Kourouma, Ibrahima Sory Barry prend les rênes de l’organisation externe, Amadou Ousmane Sow et Joseph Zézé Goepogui ont été élus secrétaires administratifs.
Trésorier: Mamandi Sidimé ; Mamadi Kaba et Odilon Charles Loua secrétaires chargés des revendications, conflits et négociations. Secrétaires à l’éducation, à la formation et à la documentation : Mariama Sangaré et Mory Oulen Camara.
Au niveau de la syndicalisation on retrouve Mamadou Cellou Diallo, Isabelle Traoré et Souleymane Sylla. Quant aux secrétaires à l’information et à la communication, ce sont : Katherine Essomba et Abdoul Aziz Diallo. Ferdinand Silvain Lamah et Fodé Soumah ont été eux, choisis pour être secrétaires à l’hygiène, santé et sécurité au travail.
Le procès verbal du conseil syndical pour le précongrès de la fesatel rapporte que les membres du conseil ont validé à l’unanimité non seulement la composition du bureau mais aussi les 19 membres promus aux différents postes.
À travers ce présent congrès, le nouveau bureau a eu à opérer des changements dans le fonctionnement de la structure. Il s’agit notamment de la limitation du nombre de mandat du secrétaire général et l’attribution des rôles au niveau de chacun des Adjoints.
« La limitation du mandat du Secrétaire Général à deux ; c’est-à-dire à la FESATEL, dès l’adoption par le congrès des présents statuts et règlements intérieurs aucun secrétaire Général de la FESATEL ne peut faire plus de deux mandats successifs ; Attribution des rôles au niveau de chacun des Adjoints au lieu de : 1er, 2ème 3ème et 4ème Adjoint les nouveaux statuts et règlement intérieurs ont été revus en attribuant des responsabilités à chacun des Adjoints », a déclaré le secrétaire général à l’entame de son propos.
Défenseur des droits des travailleurs, Abdoulaye Barry a rappelé à ses collègues syndicalistes que le défis au quel ils font face est celui de la lutte pour les droits des travailleurs et du dialogue social effectif.
« Les travailleurs qu’ils soient de l’économie formelle ou informelle, que ce soient des hommes ou des femmes, des villes, ou du monde rural, ont des droits que le gouvernement et les employeurs se doivent de respecter. Que les gouvernements et les employeurs respectent les droits des travailleurs et ce respect des droits des travailleurs doit aller de paire avec la mise en place d’institutions de dialogue social effectives et fonctionnelles. Et il n’y a pas de véritable dialogue social sans le respect de la liberté syndicale », a-t-il déclaré.
Il a également salué la solidarité agissante et inlassable du mouvement syndical aux différents combats de la fesatel depuis sa création en 2012.
En choisissant comme thème central de notre Congrès « Internet, une Ressource vitale au Développement », la fesatel a voulu s’inscrire dans l’axe des objectifs de transformation socioéconomique de la République de Guinée qui, à l’instar d’autres pays, a besoin de la technologie moderne pour se hisser au rang des nations émergentes, a-t-il fait mention.
Alhassane Fofana