Conflit autour du marché Kobayah : un troisième acteur s’invite dans le dossier

il y a 1 semaine 42
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

 un troisième acteur s'invite dans le dossier

Le ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire, chargé de la récupération des domaines spoliés de l’État s’est saisi du dossier litigieux du marché Kobayah qui a occasionné des manifestations le week-end dernier et en début de semaine.

Le Ministre Mory Condé a rencontré ce mercredi 8 mai 2024, les différentes parties. D’un côté l’opérateur économique Foula Bah qui revendique ce domaine et de l’autre les femmes vendeuses au marché de Kobaya qui contestent cette version. Selon le ministre, chaque entité a fourni la base légale de son argument. Mais en examinant la situation, un troisième acteur s’est invité dans le dossier.

À en croire Mory Condé, les dames, vendeuses dans ce marché, ont apporté une copie de l’arrêté ministériel sur lequel, elles fondent leur argument pour dire qu’elles ne doivent pas quitter les lieux. Et, Monsieur Bah, à son tour, a apporté le document attestant que le domaine lui avait été cédé.

Mory Condé, ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire

“Nous nous sommes rendu compte que c’est en 2003 qu’un ministre de l’Administration du territoire a décidé d’attribuer ce domaine qui était déjà occupé par les riverains à M. Bah. Voulant jouir de son bien, l’opérateur économique avait intenté un procès contre ceux-là qui l’empêchaient. Un jugement a été rendu en sa faveur. Mais la décision n’a jamais été exécutée sur le terrain.

En 2016, l’ex-ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, Lounseny Camara, s’étant rendu compte que c’était un lieu public, a pris un arrêté pour remettre ce domaine dans le portefeuille de l’État.

En 2023, l’opérateur a saisi la justice pour faire exécuter la décision qui avait été rendue en sa faveur comme le prévoit la loi. C’est cette procédure que le procureur général, monsieur Falou Doumbouya, a mis en marche. Mais la justice ne savait pas que le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat avait remis le domaine dans le portefeuille de l’État. Le jugement ne tenait pas compte de la participation de l’État dans ce dossier mais entre Monsieur Bah et d’autres personnes du quartier Kobaya”, explique Mory Condé.

Le troisième acteur dans ce dossier

Le ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat est désormais partie à ce conflit. En se fondant sur l’arrêté ministériel qui a sollicité remettre ce domaine en 2016 dans le portefeuille de l’État guinéen, Mory Condé a introduit un recours à la Cour suprême. En attendant l’arrêt de cette haute juridiction, le domaine est interdit aux autres parties.

“Nous avons demandé aux dames de rentrer, en leur disant que nous avons adressé une lettre à la Cour suprême en attendant qu’elle ne nous réponde de rester calme et ni monsieur Foula Bah ni elles ne doivent faire quoi que ce soit sur ce terrain”, a conclu le ministre.

Par ailleurs, on apprend que les autorités se sont engagées à construire un nouveau marché pour Hadja M’balou Bangoura présidente des femmes du marché Kobayah et ses collègues.

Hadja M’balou Bangoura présidente des femmes du marché Kobayah

“Ils nous ont promis la construction d’un nouveau marché. Nous remercions le ministre et le président pour leur intervention. Nous avons été informées qu’un autre endroit nous sera attribué en attendant la construction du nouveau marché. Nous sommes très satisfaites de cette décision.”

L’article Conflit autour du marché Kobayah : un troisième acteur s’invite dans le dossier est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.

Lire l'article en entier