Condamnation de Dr Ibrahima Kourouma: la partie civile pas satisfaite de la décision

il y a 3 heures 16
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Dr Ibrahima Kourouma écope de 4 ans de prison ce mercredi 14 mai à la CRIEF pour enrichissement illicite. Son coprévenu, Mohamed V Sankhon a été simplement relaxé. Cette décision de la chambre de jugement n’est pas bien appréciée par les avocats de la partie civile. Ils ont réclamé lors des plaidoiries, plus de 757 milliards de francs guinéens aux prévenus. Ils continuent de croire que les faits sont constitués à l’égard de Dr Ibrahima Kourouma et Mohamed V Sankhon.

« C’est une décision mitigée. Elle ne nous satisfait pas du tout, parce que nous avons demandé beaucoup plus. Mais contrairement à nos prétentions et contrairement aux prétentions du ministère public, un des prévenus a été renvoyé des fins de la poursuite pour les délits de détournement de deniers publics et d’enrichissement illicite non établis. Le nommé Mohamed V Sankhon. Et Dr Ibrahima Kourouma a été renvoyé des fins de la poursuite pour le délit de détournement de deniers publics. Il n’a été déclaré coupable que pour un seul délit, le délit d’enrichissement illicite. Nous allons rendre compte à notre client, qui est l’État guinéen. Et après nous avoir concerté avec l’Agent Judiciaire de l’État, nous prendrons des dispositions qui sied », a réagi Me Faya Gabriel Kamano au sortir de l’audience.

L’avocat s’attend également à ce que le ministère public aussi relève appel dans ce dossier. Comme lui, Il ne croit pas que l’équipe de Aly Touré soit satisfait de la décision de la chambre de jugement.

« L’État a subi énormément de préjudices. Mais sur ces préjudices, seuls 5 milliards de francs guinéens lui ont été accordés. Et deuxièmement, il est vrai que l’action publique, ce n’est pas nous qui l’avons déclenchée. C’est le ministère public, le procureur spécial qui poursuit. Mais les deux actions sont nettement liées parce que vous avez constaté le fait que le prévenu Mohamed V Sankhon soit renvoyé des fins de la poursuite, il n’a été condamné à rien. Donc nous estimons que même sur l’action publique, il faille revenir dessus. Et là, nous comptons sur l’appel du ministère public », a-t-il ajouté.

La décision a été rendue en l’absence des avocats de Dr Ibrahima Kourouma. Celui de Mohamed V Sankhon était présent. Mais il n’a pas souhaité commenter la décision

Sékou Diatéya

Lire l'article en entier