Condamnation de Dr Ibrahima Kourouma: 24 heures après, la défense se mure dans le silence !

il y a 4 heures 16
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Dr Ibrahima Kourouma a été condamné ce mercredi 14 mai à 4 ans de prison à la CRIEF. L’essentiel de ses biens est aussi confisqué. L’ancien ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation venait d’être déclaré coupable des faits d’enrichissement illicite.

Pendant que la chambre de jugement prononçait cette décision, aucun avocat de la défense n’était présent dans la salle d’audience. 24 heures après le prononcé de la décision, notre rédaction a tenté de savoir ce que ces conseils de Dr Kourouma envisagent d’entreprendre.

Me Soufiane Kouyaté a été joint le premier. Celui-ci a alors informé qu’il n’est pas allé à la CRIEF ce mercredi à cause d’un décès. Au-delà, il n’a pas souhaité réagir aussitôt à la décision concernant son client. Il veut se retrouver d’abord avec ses confrères avant de décider de la conduite à tenir en plein accord avec le condamné, nous a-t-il répondu.

Me Almamy Samory Traoré est un autre avocat constitué par l’ancien ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation. Lui aussi a été contacté par Mosaiqueguinee.com. Comme son confrère, il n’a pas souhaité commenté la décision sous prétexte qu’il ne s’est pas encore entretenu avec son client.

En plus de la peine de prison, Dr Ibrahima Kourouma est condamné à payer 3 milliards de francs guinéens d’amende et 5 milliards à l’Etat guinéen à titre de dommages et intérêts.

Même s’il ne l’a pas dit de façon explicite qu’il va relever appel, l’avocat de la partie civile a déjà indiqué qu’il n’est pas d’accord avec la décision de la chambre de jugement. Dans les plaidoiries, lui réclamait plus de 700 milliards au prévenu.

L’ancien ministre d’Alpha Condé est écroué à la maison centrale depuis le 21 avril 2022.

Sékou Diatéya  

Lire l'article en entier