Conakry : top départ de la première édition des Journées du Chargeur Guinéen

il y a 5 heures 24
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

À l’initiative du Conseil des Chargeurs de Guinée, la toute première édition des Journées du Chargeur Guinéen a été lancée ce mercredi 23 avril 2025 à Conakry.

Placée sous le thème « Les Conseils des Chargeurs, véritable levier de développement économique des pays africains », cette rencontre s’est tenue sous l’égide conjointe des ministères des Transports, et de l’Économie et des Finances. Elle a mobilisé autour des organisateurs de nombreuses délégations issues des Conseils des Chargeurs africains, ainsi que des représentants d’institutions régionales et des acteurs de la chaîne logistique de transport.

Dans son discours de circonstance, le Directeur général du Conseil guinéen des chargeurs, Lancinè Keita, a souligné l’importance de cet événement inédit pour la Guinée, insistant sur l’objectif principal : favoriser les échanges d’expériences et la mise en réseau des professionnels du secteur.

« Cet événement marque une étape significative dans le développement de notre secteur et souligne l’importance de la collaboration entre les acteurs de la chaîne logistique. Cette première édition sera rythmée par plusieurs communications sur le thème central, mais aussi par des échanges autour de sous-thèmes visant à proposer des solutions innovantes. Des rencontres sont également prévues avec les opérateurs économiques – importateurs et exportateurs – pour renforcer notre dynamique commune », a-t-il déclaré.

Poursuivant, il a défini ces journées comme une plateforme d’échange d’idées destinée à bâtir des relations durables, à optimiser les opérations et à améliorer la compétitivité du secteur des transports en Guinée.

De son côté, la Cheffe de cabinet du ministère des Transports, prenant la parole au nom du ministre, a salué l’implication, l’expertise et l’engagement des Chargeurs dans la chaîne logistique nationale. Elle a également appelé à « œuvrer collectivement à la construction d’un écosystème logistique moderne, inclusif et résilient, capable de relever les défis actuels ».

La Présidente de l’Union des Chargeurs Africains, Madame Ndeye Rokhaya Thiam, a pour sa part mis l’accent sur le rôle stratégique des Conseils des Chargeurs, notamment dans l’assistance en amont aux opérateurs économiques, par la fourniture d’informations pertinentes et de formations adaptées, tout en assurant leur encadrement.

Elle a également salué l’initiative de la Guinée, qu’elle considère comme une réponse concrète à la nécessité de renforcer l’efficacité des Conseils des Chargeurs à travers le continent :

« Les Conseils des Chargeurs sont des instruments de lutte contre la cherté de la vie, dans la perspective d’une souveraineté économique, alimentaire, industrielle et numérique des pays africains, chère à nos plus hautes autorités. L’organisation de ces Journées par la Guinée incarne cette ambition. »

C’est le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Amadou Oury, qui a présidé la cérémonie d’ouverture. Dans son allocution, il a salué l’initiative et évoqué la responsabilité particulière de la Guinée envers les pays enclavés :

« Il est de notre responsabilité de prendre en compte cette nécessité vitale pour ces pays de pouvoir exploiter leurs ressources et les partager avec le reste du monde. La Guinée a toujours su ouvrir ses moyens de communication et ses infrastructures, quelles que soient les vicissitudes politiques. Cela fait désormais partie de notre tradition. Nous continuerons dans cette voie, en mettant à disposition des pays frères les moyens nécessaires pour assurer la circulation de leurs biens et des personnes. »

Lire l'article en entier