Conakry : SOS pour la mosquée Thierno Gando de Wanindara, exiguë et très sollicitée

il y a 5 heures 21
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Construite il y a plus de 20 ans, la mosquée Thierno Gando, située au secteur Marché, relevant du quartier Wanindara, dans la commune de Lambanyi, est aujourd’hui devenue petite pour la population de la localité. Dans le but d’accueillir plus de fidèles, les responsables de cette maison de Dieu lancent un appel aux bonnes volontés. Dans un entretien accordé à Guineematin.com à travers ses reporters samedi, 10 janvier 2026, Boubacar Barry, un des responsables, a réitéré ce SOS au bénéfice de ce lieu de culte très sollicité de nos jours.

La mosquée Thierno Gando est l’une des premières mosquées de Wanindara, précisément au secteur Marché. Mais aujourd’hui, elle peine à contenir tous les fidèles de la localité.

Boubacar Barry, un des responsables de la mosquée

Boubacar Barry explique. « Cette mosquée fait partie de celles qui regorgent de beaucoup de monde, que ce soit pour la prière du vendredi ou lors des fêtes religieuses. Les gens peuvent prier jusqu’au niveau du goudron. Comme vous pouvez le constater, actuellement, elle est composée d’une dalle. Nous voulons élargir la mosquée, la renouveler. Nous souhaitons mettre une seconde dalle, faire la toiture, plafonner, changer les portes en mettant des vitres et installer des climatiseurs. Et aujourd’hui, du côté des femmes, nous voulons aussi renouveler, en mettant du plafond, changer les portes en mettant des vitres et installer des climatiseurs pour qu’elles puissent être dans leurs compartiments et que l’autre mosquée soit entièrement pour les hommes ».

Face à cette situation, où la demande est très forte, M. Barry a lancé un appel à tous les croyants, quelle que soit leur position géographique, pour leur venir en aide. « Nous sollicitons l’aide du gouvernement, en passant par la Ligue islamique, et toute personne de bonne volonté, en Guinée comme en dehors du pays. Tout musulman, où qu’il se trouve sur la surface de la terre, nous demandons de l’aide pour que cette mosquée et l’endroit réservé aux femmes puissent être renouvelés. Vous pouvez nous joindre au 626-42-39-35 ou au 620-56-74-51. Nous demandons de l’aide à toutes les personnes de bonne volonté », a-t-il lancé.

Thierno Hamidou Barry et Yayé Oumou Barry pour Guineematin.com

The post Conakry : SOS pour la mosquée Thierno Gando de Wanindara, exiguë et très sollicitée first appeared on Guineematin.com.

Lire l'article en entier