PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

La signature du Programme Pays pour la Promotion du Travail Décent (PPTD) a eu lieu, jeudi 20 février entre le Ministre du Travail et de la Fonction Publique et l’Organisation Internationale du Travail (OIT).
Élaboré de manière consensuelle par les mandants tripartites (Gouvernement, Patronat et Syndicats), avec l’appui technique du Bureau International du Travail (BIT), ce programme contribuera de manière significative à la croissance inclusive, à la réduction de la pauvreté, à l’élargissement de la protection sociale, à la promotion des normes internationales du travail, au respect des principes fondamentaux du travail et au renforcement du dialogue social.
Couvrant la période 2025-2029, son objectif est de résorber les déficits de travail décent dûment identifiés.
La cérémonie de signature a réuni plusieurs membres du Gouvernement, la Directrice Régionale du BIT basée à Dakar ainsi que les partenaires sociaux.
Pour Faya François Bourouno, ministre de la Fonction Publique et du travail, « il représente bien plus qu’un simple document de coopération avec le BIT: il incarne notre engagement politique ferme à faire du travail décent, de la justice sociale et du développement humain, des leviers majeurs de la croissance et du progrès de notre nation. Le travail décent n’est pas un luxe, c’est un droit fondamental. Il constitue le socle du développement social et économique durable. C’est pourquoi, sous la haute impulsion du Président de la République, le gouvernement a pris des mesures courageuses et structurantes pour créer des emplois de qualité et promouvoir l’entrepreneuriat, en mettant en œuvre des politiques innovantes pour favoriser l’insertion professionnelle des jeunes et des femmes; renforcer la protection sociale, en étendant la couverture sociale à tous les travailleurs, y compris ceux du secteur informel; garantir le respect des droits fondamentaux au travail, en luttant contre toutes les formes d’exploitation, de discrimination et d’abus dans le monde professionnel et renforcer le dialogue social et la gouvernance du travail, en consolidant le cadre de concertation entre l’État, les employeurs et les syndicats pour des relations de travail apaisées et constructives ».
Ce nouveau PPTD, selon une note que nous avons parcourue, s’aligne sur les standards récents du BIT et le Cadre de Coopération des Nations Unies pour le développement durable. Il intègre les réalités et orientations des politiques nationales visant à promouvoir le travail décent, notamment celles prévues dans le Programme de Réforme Intérimaire (PRI) et la vision du Programme Simandou 2040.
La directrice, Equipe d’appui technique de l’OIT au travail décent pour l’Afrique occidentale et Bureau pays (ETD/BP-Dakar) Mme Samira DAOUD a martelé que « cette collaboration s’est concrétisée notamment par la sollicitation de notre soutien technique et financier pour l’élaboration du PPTD, dont la mise en œuvre s’étendra de 2025 à 2029. Je tiens à remercier ici chaleureusement monsieur le ministre du travail et de la fonction publique pour sa disponibilité, son engagement et, surtout, son leadership qui ont permis de mener à bien ce processus. Je me réjouis également de l’engagement réaffirmé aujourd’hui de monsieur le ministre du Plan et de la Coopération internationale gage d’une bonne appropriation nationale. Au-delà de la dimension symbolique et solennelle de cet instant, nous franchissons ensemble une étape décisive dans la mise en œuvre de ce programme, avec un nouveau souffle dans la promotion du travail décent, au cœur de notre coopération ».
Le PPTD 2025-2029 fait suite au premier programme (2016-2019), dont les résultats, bien que marqués par des avancées notables, ont été mitigés en raison d’une faible mobilisation des ressources, d’une appropriation nationale insuffisante et du manque de réalisme de certains objectifs. Ce nouveau programme repose sur quatre piliers essentiels, d’après le ministre du Plan et de la Coopération internationale. Ce sont entre autres : la création d’emplois décents, notamment pour les jeunes et les femmes ; le renforcement de la protection sociale, afin d’assurer la sécurité et la dignité des travailleurs ; le dialogue social, gage de stabilité et de progrès ; le respect des droits fondamentaux au travail, pour garantir un environnement professionnel équitable.
« Le ministère du Plan et de la coopération internationale, en sa qualité de partenaire privilégié des institutions techniques et financières, salue cette initiative qui vient renforcer la synergie entre nos politiques publiques et nos
engagements internationaux. Nous sommes convaincus que l’alignement du PPTD 2025-2029 avec les priorités du Cadre de Coopération pour le Développement Durable (UNSDCF 2024-2028) permettra d’optimiser l’impact des interventions du BIT et de nos autres partenaires. Dans cette dynamique, le Gouvernement de la République de Guinée met un accent particulier sur les grands projets structurants, notamment le Programme SIMANDOU 2040, en cours d’élaboration, qui se veut un véritable levier du développement national. Ce projet, au-delà de son importance pour la transformation économique du pays, devra être un catalyseur de la création d’emplois décents, du renforcement des compétences locales et de l’amélioration des conditions de travail dans les secteurs connexes. Il s’inscrit pleinement dans l’objectif du Gouvernement de faire du travail décent un pilier du développement durable », a annoncé Ismaël Nabé.
L’évaluation de ce programme a permis d’identifier des éléments clés, traduits en recommandations stratégiques et organisationnelles. C’est dans cette optique que la République de Guinée, avec l’appui technique du BIT, a élaboré ce nouveau PPTD pour la période 2025-2029.
« Ce nouvel outil, traduit la détermination des Acteurs du Monde du Travail que sont le Gouvernement et ses partenaires Employeurs et Travailleurs à bâtir un monde plus juste, équitable et résilient reposant sur les fondements du Travail Décent à savoir: la promotion de l’emploi et l’entreprise; la garantie des Droits au Travail: l’extension de la protection sociale et l’encouragement pour un Dialogue Social constructif et durable. En se référant à l’évolution de la situation socio-politique et économique du pays, ce nouveau PPTD sera arrimé aux nouveaux standards du BIT et au Cadre de Coopération des Nations Unies pour le développement durable. Il prendra en compte les réalités et orientations des politiques nationales qui visent à promouvoir le Travail Décent tel que prévu dans le Programme de Réforme Intérimaire (PRI) et par la vision du Programme « Simandou 2040″ du Gouvernement guinéen », a déclaré Amadou Diallo, le coordinateur général du mouvement syndical guinéen.
Ahmed Sékou Nabé
L’article Conakry : signature du programme pays pour la promotion du travail décent (PPTD) entre le gouvernement et l’OIT est apparu en premier sur Mediaguinee.com.