Conakry : retour triomphal du champion du monde de la mémorisation du Coran 2023, Oumar Ahmed Touré 

il y a 8 mois 105
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le nouveau champion du monde de la mémorisation du Saint Coran, compétition qui a eu lieu à Kuala Lumpur en Malaisie, a regagné Conakry dans la soirée de ce mercredi, 30 août 2023. Cheick Oumar Ahmed Touré a été accueilli par le ministre secrétaire général des affaires religieuses et plusieurs de ses collaborateurs, le ministre de la défense nationale et une foule nombreuse à l’aéroport international Ahmed Sékou Touré, a constaté Guineematin.com à travers son reporter dépêché sur place.

C’est aux environs de 17 heures que l’avion ayant à son bord le jeune champion monde a atterri dans la capitale guinéenne. Après sa réception dans le salon VIP par les officiels, ils sont sortis avec lui. Habillé en bazin blanc assortie d’une écharpe aux couleurs du drapeau guinéen et coiffé d’un petit bonnet noir, le jeune a livré quelques mots aux journalistes massivement mobilisés pour l’occasion.

Cheick Oumar Ahmed Touré, champion du monde de la mémorisation du Saint Coran en 2023 en Malaisie

« Je remercie mes parents qui m’ont bien élevé à travers l’éducation, ils m’ont inscrit à l’école coranique, mais aussi mes encadreurs et mes enseignants », a-t-on capté dans la cohue.

De son côté, le ministre secrétaire général des affaires religieuses, Elhadj Karamo Diawara a magnifié la capacité intellectuelle du champion du monde.

Elhadj Karamo Diawara, ministre secrétaire général des affaires religieuses

<<Nous sommes venus exprimer au nom de tout le peuple de Guinée toute notre gratitude, nos remerciements et entière satisfaction pour le prix qu’il vient de remporter. Cette compétition malaisienne fait partie des plus vieilles compétitions du monde, donc ce n’est pas seulement un certificat symbolique mais c’est une expression de la compétence, le professionnalisme et la capacité intellectuelle de cet homme, qui est un Guinéen>>, s’est-il réjoui avant d’annoncer qu’une cérémonie spéciale sera organisée prochainement au centre islamique de Donka afin que la population puisse aller exprimer sa reconnaissance à l’égard de sa haute personnalité.

À peine sorti du grand bâtiment de l’aéroport, la foule se trouvant à cet endroit a commencé à entonner At-Takbîr, Allahu Akbar pour magnifier la grandeur de Dieu qui a permis la victoire du jeune guinéen.

Après quelques minutes de confusion, Cheick Oumar Ahmed Touré et les autorités religieuses ont marché vers la sortie. Mais, à ce niveau, la foule était si nombreuse qu’il a fallu rebrousser chemin pour finalement le mettre dans un véhicule 4×4 du haut duquel il va quitter l’aéroport saluant au passage la foule compacte composée d’hommes, de femmes, de jeunes et de moins jeunes en liesse. Le cortège a ensuite pris la direction du centre islamique de Donka où il était attendu.

De retour de l’aéroport, Mamadou Yahya Petel Diallo pour Guineematin.com 

L’article Conakry : retour triomphal du champion du monde de la mémorisation du Coran 2023, Oumar Ahmed Touré  est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier