Conakry : menuisiers et ébénistes en difficulté pendant la saison pluvieuse

il y a 8 mois 102
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Il pleut beaucoup à Conakry durant entre juillet et août et septembre, ce qui affecte des personnes qui font des métiers. C’est le cas des menuisiers et ébénistes, qui en ce moment sont confrontés à plusieurs difficultés. Certains d’entre eux ont exprimé les leurs au micro de Guineematin.com mercredi, 30 août 2023.

Ils sont nombreux ces menuisiers et ébénistes établis aux abords des grandes routes de la capitale guinéenne pour travailler. Quand ils finissent de fabriquer les meubles, ils les y exposent dans l’espoir de taper dans l’œil des clients. Mais pendant cette période de grandes pluies, ils sont obligés de mettre les meubles à l’abri pour éviter qu’ils ne soient altérés. Ce qui a des conséquences pour eux.

Tamba Tinguiano, ébéniste

« Pendant cette saison on travaille un peu parce qu’on a pas là où exposer. L’humidité joue sur ça (les rotins), si c’est sous le soleil on peut travailler tranquillement. Si tu as une galerie ça peut aider mais on a pas de soutiens. Actuellement on fait un peu de meubles, parce que regardez dedans comment c’est plein, donc on ne peut pas fabriquer d’autres pour mettre là-bas. Pendant cette saison pluvieuse, on a pas beaucoup de clients parce que si tu n’exposes pas dehors comment les clients peuvent voir pour savoir qu’il y a de bonnes choses? Pour trouver actuellement les bois qu’on utilise c’est un peu difficile. Des fois on peut rester un mois sans travailler », a expliqué Tamba Tinguiano, ébéniste rencontré dans son atelier à Ratoma.

Non loin de lui, Solo Camara fixe des pointes sur les bois d’une porte qu’il est train de monter. Après une petite hésitation, il décide aussi de se prêter à nos questions. Lui aussi traverse cette période avec difficultés.

Solo Camara, menuisier

« Actuellement, la pluie nous fatigue. Quand on fini de travailler, on expose, c’est difficile d’avoir des acheteurs parce que c’est la saison pluvieuse. Quand on expose les meubles, la pluie qui tombe gâte le vernis qu’on met. Pour faire venir aussi le matériel, c’est difficile, donc il faut que le gouvernement nous aide », a-t-il demandé.

Ibrahima Sory Soumah, menuisier

Même son de cloche chez Ibrahima Sory Soumah, qu’on a trouvé en train de travailler dans un autre atelier. « Dans notre métier quand la pluie tombe, ça nous fatigue beaucoup car on ne peut pas travailler faute de place. La pluie n’est pas bonne pour nos bois parce que même si on met le vernis, ça va noircir », a renchérit ce menuisier.

Beaucoup d’autres personnes faisant le même travail sont confrontées à ces mêmes difficultés, car ils travaillent dans les mêmes conditions.

Mamadou Yahya Petel Diallo pour Guineematin.com 

L’article Conakry : menuisiers et ébénistes en difficulté pendant la saison pluvieuse est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier