Conakry : les organisateurs de la 3ème édition du festival de Garba annoncent les couleurs de l’évènement

il y a 11 mois 233
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

En prélude à la tenue de la 3ème édition du Festival de Garba à Conakry, les structures Rise Up Events et Borimaince Prod, initiatrices de l’évènement, ont animé une conférence de presse ce mercredi 1er novembre 2023. Selon elles, cet évènement prévu du 03 au 05 novembre 2023 au Belvédère, vise à favoriser l’intégration des aliments de la sous-région, accroitre la culture du manioc en Guinée, encourager l’entreprenariat et créer de nouvelles opportunités d’affaires à travers la transformation du manioc en différents aliments, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Mohamed Daye Bah, Commissaire général adjoint du festival de Garba, entouré de plusieurs sponsors, est revenu sur l’origine du Garba et son ascension en Afrique de l’Ouest. « Comme le veut la tradition africaine, je ne saurais entamer ce discours sans adresser mes remerciements à toutes les parties prenantes de ce festival en commençant d’abord par les restauratrices, sans lesquelles ce festival n’aurait pas lieu et qui nous ont encore renouvelé leur confiance. Nos remerciements et bienvenue vont également à l’endroit de nos différents sponsors notamment la SOBRAGUI, GBFOOD, NSIA ASSURANCES et la BRAGUI (Nouvelle Brasserie de Guinée). Je profite de cette conférence pour inviter toutes les entreprises (grandes ou petites) désireuse de se faire connaître ou de communiquer sur leurs produits à ne pas hésiter à se faire joindre à notre évènement qui offre un échange de rencontre entre les entreprises et un public diversifié de plus en plus nombreux. Le festival de Garba est un festival gastronomique autour du Garba, qui n’est rien d’autre qu’un mélange de semoule de manioc, communément appelé Attiéké, accompagné de poisson thon frit à l’origine. Le Garba est d’origine Ivoirienne, consommé à l’origine par les populations à faible revenu et revendu principalement par les Haussas du Niger dans des restaurants de fortune. Après avoir conquis la Côte d’ivoire, le Garba s’est expatrié dans la sous-région et en Guinée à travers les expatriés ivoiriens (cadres, étudiants, restauratrices…) puis par la diaspora Guinéenne ayant résidé en côte d’ivoire. Aujourd’hui, le Garba se commercialise à tous les coins de rue de Conakry et on ne compte pas moins d’une centaine de vendeuses de Garba. Le Garba a su conquérir le cœur des Guinéens dans leur ensemble. La preuve est que de 2500 festivaliers pour la 1ère édition, nous sommes passé à 8500 lors de la seconde édition et espérons toucher plus de 10 000 festivaliers pour cette 3eme édition en moins de 2 ans d’existence, d’où l’appellation du GOAT du festival en Guinée », a-t-il déclaré.

 

Mohamed Daye Bah, Commissaire général adjoint du festival de Garba

Par ailleurs, Mohamed Daye Bah a expliqué les motifs de l’organisation de ce festival de Garba à Conakry. « Nous avons décidé d’organiser ce festival pour diverses raisons, dont les plus importantes sont entre autres : l’engouement qu’on a observé autour de la consommation du Garba en Guinée par toutes les populations depuis un certain nombre d’années ; l’introduction de nouvelles habitudes alimentaires auprès des populations guinéennes, nous avons constaté qu’en Guinée 90% de notre alimentation est basé sur le riz. Nous avons également organisé ce festival pour favoriser l’intégration sous régionale, car nous comptons en Guinée diverses nationalités qui se côtoient depuis des décennies et qui partagent tous le même amour du Garba. C’est aussi pour accroitre la culture du manioc en Guinée. Car le Garba se base sur de l’attiéké qui n’est rien d’autre que de la semoule de manioc qui est cultivé dans presque toutes les régions de la Guinée. Il y a aussi un autre facteur qui est d’encourager l’entreprenariat et de créer de nouvelles opportunités d’affaires à travers la transformation sur place du manioc en différents aliments (Attiéké, le Gari…). C’est également et surtout pour la promotion des restauratrices qui sont pourvoyeurs d’emplois et qui participent ainsi à la lutte contre la pauvreté dans notre pays. Pour information, à la 1ère édition, nous avions dix (10) stands et 50% de ces stands de ces restauratrices vendaient en ligne. C’est-à-dire c’était des dames qui n’avaient pas de restaurants. Aujourd’hui, on est heureux de savoir que parmi ces dames, nous sommes passés à 20 restauratrices qui sont installées à leur propre compte. Donc, cela veut dire qu’il y a eu un impact visible, perceptible que l’on voit en moins de deux ans. Et nous allons aller encore plus loin. Parce que, nous ne faisons pas que la promotion du Garba (Attiéké), mais nous faisons également la promotion de la culture du manioc, et essayer de pousser les populations à s’intéresser à ce type d’agriculture », a dit Mohamed Daye Bah.

En outre, le Commissaire adjoint du festival du Garba a annoncé des innovations pour cette 3ème édition. « Comme vous le constaterez, nous apportons à chaque édition une touche. Parce que nous voulons mettre la barre vraiment très haute. Cette fois, nous allons apporter les innovations tout en préservant les acquis des éditions précédentes. Donc, les acquis, nous restons toujours chez le même site (Belvédère) ; le nombre de restauratrices reste maintenu  à 20 afin de leur permettre de rentabiliser l’investissement et satisfaire la demande ; La billetterie reste toujours avec les tickets bracelets ; les tickets restaurants seront toujours mis en place, c’est-à-dire que les consommateur achètent des tickets et c’est ce ticket qu’ils présentent aux restauratrices, car elle nous permet de savoir ou estimer combien de plats ont été consommés. Ensuite, nous avons le déploiement d’une brigade mixte de sécurité composée des éléments de la brigade des mœurs et d’une sécurité privée. L’espace de jeux des enfants reste maintenue. La possibilité de livraison à domicile à travers notre partenaire MAGIC pour ceux qui ne peuvent pas venir. Mais pour cette 3ème édition en vue, l’innovation majeure c’est le duel explosif entre la Côte d’Ivoire et la Guinée à travers les 02 meilleurs DJ de chaque pays. Vous avez déjà une avant-première de ce duel qui se fera demain jeudi du côté de l’espace de loisirs RUGA à Lambanyi. En plus de ce duel, il est prévu la prestation des artistes en vogue du moment en Guinée. Vous aurez la présence des artistes (AMAZA et SMS) et aussi la présence des humoristes à cette 3ème du festival de Garba. Donc, nous invitons les populations Guinéennes à venir massivement les 03, 04 et 05 à cette 3eme édition qui promet beaucoup d’ambiance et de surprises », a-t-il laissé entendre.

Fatoumata Diouldé Diallo pour Guineematin.com 

L’article Conakry : les organisateurs de la 3ème édition du festival de Garba annoncent les couleurs de l’évènement est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier