PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Décédé lundi dernier à Paris, Salifou Camara dit « Super V », ancien président de la Fédération guinéenne de football, a rejoint sa dernière demeure, ce dimanche 21 juillet. Il a été inhumé cet après-midi à son domicile, dans la commune de Ratoma, à Conakry. Mais avant, sa dépouille a été exposée au palais du peuple, où ses proches et les acteurs de la famille sportive guinéenne sont venus lui rendre un dernier hommage. Parmi eux, Lucien Guilao, président de la Ligue guinéenne de football professionnel.
« Je voudrais, au nom de la Ligue guinéenne de football professionnel, saluer la mémoire de l’illustre disparu. Dans le désarroi de notre tristesse, il n’est pas question de reprendre l’œuvre de sa vie, car il est de ceux qui, par des actes, ont porté haut les couleurs nationales. Je tiens cependant à faire remarquer que le président Salifou Super V est celui qui, le 4 novembre 2025, prit la décision réfléchie et bien murie de créer sous son autorité, la Ligue guinéenne de football professionnel. Par conséquent, nous lui devons ce mérite d’avoir fait en sorte qu’il y ait un football professionnel en Guinée… Il me laisse le souvenir d’une personne loyale, intègre, digne, réservée et pugnace… Le président Super V restera toujours dans nos pensées, car nous savons qu’il n’est pas loin, il est juste à côté du chemin ».
Venu présenter les condoléances du mouvement sportif guinéen à la famille de Salifou Camara, le Comité national olympique et sportif guinéen, Ben Daouda Nassoko, a salué la mémoire d’un homme exemplaire.
« Nous sommes ensemble aujourd’hui pour célébrer la mémoire de notre frère, notre ami, Salifou Camara, communément appelé Super V…Cette personne représentait une bibliothèque, par sa présence, pour tous ceux qui avaient la chance de le côtoyer. La vie de cet homme a été une école pour nous qui avons eu la possibilité de le côtoyer pendant un temps. Il fut un homme exemplaire. Sa franchise, sa compétence, sa disponibilité et son engagement le distinguaient de son comportement. Chers frères, sœurs et proches de Salifou, nous célébrons aujourd’hui une énorme perte. Et le vide que laisse et laissera notre cher disparu n’est pas prêt à être comblé ».
Au nom du gouvernement, le ministre des Sports, Kéamou Bogola Haba, a rendu aussi un vibrant hommage à Super V pour ses efforts en faveur de l’emploi des jeunes et du développement du football guinéen.
« Je voulais dire à la famille biologique, à la famille du football à travers le président Sampil et à toute la famille sportive à travers le président du Comité national olympique et sportif, M. Nassoko, que Salifou Camara n’est pas mort… En tant qu’opérateur économique, il a créé assez d’emplois pour la jeunesse de ce pays, il mérite évidemment la reconnaissance de la nation… Il a investi pour créer des emplois, mais aussi dans le sport. Salifou a été aussi un grand rassembleur. Nous voulons que tous les Guinéens se retrouvent autour du sport, et c’est ce travail que les Salifou ont fait, donc il n’a pas travaillé inutilement. Nous voulons lui dire merci, et merci à tous ceux qui ont travaillé avec lui ».