Conakry : le programme Simandou, au cœur de la 3ème édition des journées du banquier

il y a 1 mois 100
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La Guinée est déterminée à faire du mégaprojet minier de Simandou un moteur de croissance inclusive et un catalyseur pour l’émergence économique du pays.

Conscient du rôle central du secteur bancaire dans cette stratégie nationale, l’Association Professionnelle des Établissements de Crédit de Guinée (APEC) a organisé les 24 et 25 septembre la troisième édition des Journées du banquier 2025.

L’événement, qui a réuni les principaux acteurs du secteur, avait pour thème : « Banque et développement économique à l’ère du programme Simandou ». L’objectif principal était de définir les moyens de maximiser les retombées financières du projet au bénéfice de la population et des petites et moyennes entreprises (PME) guinéennes.

Placée sous l’égide du gouvernement, la rencontre a rassemblé plusieurs personnalités clés, dont les ministres de l’Économie et des Finances, de l’Industrie et des PME, ainsi que de l’Économie Numérique. On notait également la présence du premier vice-gouverneur de la Banque centrale et de nombreux professionnels du secteur. Les deux journées ont été consacrées à des échanges, des débats et des panels visant à moderniser le système bancaire national.

Dans son allocution, le président de l’APEC, Sidy Mohamed Chérif, a souligné que le succès de Simandou ne se mesurera pas uniquement aux tonnes de minerai exporté.

« C’est à nous, banquiers, de faire en sorte que cette opportunité devienne une réalité inclusive et durable », a-t-il déclaré, insistant sur la nécessité d’une construction collective pour que le projet améliore concrètement la vie des Guinéens.

L’association a pour ambition de formuler des recommandations concrètes et un plan de mise en œuvre pour assurer un impact tangible sur l’économie nationale. M. Chérif a salué l’engagement du président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, à bâtir une Guinée unie et prospère, tout en réaffirmant la volonté du secteur bancaire de soutenir les actions de développement par le financement de projets stratégiques.

Le président de l’APEC a insisté sur l’importance de faire de Simandou un véritable catalyseur de développement économique.

« Pour nous, banquiers, ce projet commence maintenant », a-t-il affirmé, en référence aux infrastructures d’une valeur de plus de 20 milliards de dollars actuellement en phase de finalisation.

L’une des propositions concrètes de M. Chérif est la création d’un plan financier Simandou. Ce plan permettrait aux banques d’adapter leurs solutions de financement aux besoins spécifiques des entreprises locales, dans le but de générer un impact direct sur le pouvoir d’achat des Guinéens.

De son côté, le premier vice-gouverneur de la Banque centrale de Guinée, Mohamed Lamine Conté, a mis en lumière le rôle clé de son institution dans la réussite du programme Simandou. Il a précisé que la Banque centrale a mis en place les réformes nécessaires pour cette initiative, et qu’il appartient désormais au secteur financier de « ne plus faire en sorte que ce soient les clients qui viennent vers les banques, mais, que les banques aillent vers ces clients » pour promouvoir le financement et la croissance économique.

En ouvrant les travaux, le ministre de l’Économie et des Finances, Mourana Soumah, a salué le thème choisi, qu’il a jugé illustratif d’une ambition élevée et d’une synergie d’action entre les secteurs privés, bancaires et étatiques.

Il a rappelé que cette thématique s’aligne parfaitement sur la vision de la Guinée de devenir une économie émergente d’ici 2040.

Le projet Simandou, a-t-il précisé, inclut 122 projets et 36 réformes, dont plusieurs concernent le secteur financier et visent à améliorer le taux d’inclusion financière et de bancarisation.

« Nous sommes dans cette dynamique de partenariat pour asseoir une base de travail totalement assainie, bâtie sur une vision commune », a affirmé le ministre Soumah.

En clôture de l’événement, Sidy Mohamed Chérif a réitéré l’ambition de l’APEC.

« Notre ambition est que ces Journées du banquier soient un catalyseur du développement économique de la Guinée », a-t-il conclu

À l’issue de ces deux jours de travaux, des recommandations ont été formulées dans un rapport synthèse, soulignant le rôle moteur du secteur bancaire pour faire de Simandou un succès durable.

Alhassane Fofana

Lire l'article en entier