Conakry : le ministre Alpha Bacar lance une formation en faveur de 25 formateurs en couture

il y a 10 mois 117
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Au centre de formation post-primaire et secondaire de Kipé dans la matinée de ce mardi 27 juin 2023, le ministre de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi, Alpha Bacar Barry a procédé au lancement de la formation de 25 formateurs, dans les métiers de la mode et de la couture.

Ces 25 formateurs sont issus non seulement des écoles et centres de formation du ministère mais aussi des ateliers de couture indépendants. L’initiative s’inscrit dans le cadre de la relance des filières modes, textile et arts appliqués au sein du CAFFPPS de Kipé, entre autres.

« Dans le domaine de la mode, du textile en Guinée, vous avez beaucoup de limites constatées non seulement dans les centres de prestations extérieurs mais aussi au niveau de nos écoles. Pendant ces vacances, nous voulons en profiter pour renforcer la capacité de nos formateurs dans nos écoles et centres d’apprentissage post-primaire et secondaire qui sont en fait, le réseau de formation de courte durée que nous avons au niveau du ministère. Mais aussi, étendre ces mêmes opportunités aux salons, c’est-à-dire le domaine de l’informel que nous couvrons également. Avec l’école internationale que nous avons contactée, nous allons élargir cette opportunité à ces gens là (…). Après cette formation ci, cette première cohorte va retourner dans leurs activités premières et continuer à diffuser la bonne formation, mais juste après, nous allons embrasser d’autres métiers liés à la mode et à la couture ou au domaine du textile. Toujours dans la même approche, nous comptons aller trouver ce qui se fait de meilleur dans la sous-région et dans le monde, le ramener en Guinée et permettre à nos compatriotes d’avoir ces aptitudes et ces qualifications. Nous espérons, au sortir de cette formation, qu’on aura 25 professionnels très bien formés au standard et aux normes internationales, formés aux équipements de derrière génération et capables d’aller démultiplier la formation dans leurs unités respectivement et surtout, capables de s’installer durablement dans un entrepreneuriat dynamique »,a mentionné le ministre Alpha Bacar Barry.

Cette initiative 1 dans le cadre du programme de relance des filières modes, textile et arts appliqués s’étend sur six (6) mois. C’est le Centre des Métiers Michèle Yakice de la Côte d’Ivoire, retenu à l’issu d’un appel d’offre qui va exécuter cette volonté du gouvernement guinéen, à travers le ministère de l’enseignement technique.

« Nous avons été sélectionnés via un appel d’offres avec le concours de ITC. Nous allons envoyer à Conakry, une équipe de 10 formateurs qui vont former les 25 formateurs guinéens dans les techniques de couture, de personnage, de stylisme, de moulage, de gradation, de gestion d’entrepreneuriat et de pédagogie. La mode, la couture en général est un métier rémunérateur, mais on a besoin de professionnaliser nos stylistes, nos ouvriers et tout le reste. Il y a une très forte demande et c’est vraiment ce secteur qui peut résorber le chômage (…). Je trouve que c’est une école hyper équipée en machine et donc, ça tombe bien, on va se baser sur ces équipements très modernes, pour faire une formation de qualité. On est très content d’être ici en terre guinéenne. C’est non seulement un défi, mais aussi, comme je le répète souvent, c’est ensemble que nous pourrons relever les défis de l’industrialisation et de la formation en Afrique »,a expliqué madame Michele Okeï Caroline, Directrice générale de l’école Michèle Yakice.

Le ministère de l’enseignement technique mise beaucoup sur ce projet suivi et exécuté par sa Direction nationale de la formation post-primaire et secondaire pilotée par Monsieur Daouda Sylla car, à terme,« il impactera directement sur la vie de tous les jours des bénéficiaires ».

MohamedNana Bangoura

Lire l'article en entier