Conakry : le 32e Café littéraire met l’auteur Saliou Bah sous les projecteurs

il y a 15 heures 23
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le Club des auteurs de L’Harmattan Guinée a tenu hier, jeudi 8 janvier 2026, la 32e édition de son Café littéraire, un rendez-vous consacré à la promotion du livre et de la création littéraire. À cette occasion, l’événement a mis à l’honneur l’écrivain prolifique Saliou Bah, auteur de sept (7) œuvres littéraires, venu présenter sa septième œuvre intitulée Bono Waaylo ; l’homme-hyène, et partager son parcours, sa vision de l’écriture ainsi que son engagement en faveur de la littérature, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Le Café littéraire est une rencontre qui consiste à inviter des auteurs à présenter leurs œuvres et à susciter l’intérêt des amoureux du livre et de la littérature, en leur permettant d’échanger directement avec les écrivains et de leur poser des questions sur leurs différentes œuvres ainsi que sur leurs objectifs littéraires.

Depuis sa création, cet événement contribue activement à la valorisation de la création littéraire et au rayonnement de la culture guinéenne. Selon Soussoy d’Ébène, animateur du Café littéraire, l’objectif du Club des auteurs de L’Harmattan Guinée, à travers cette initiative, est d’amener les jeunes comme les adultes à s’intéresser au livre et à la lecture.

Soussoy d’Ébène, animateur du Café littéraire

« Il y a un adage qui dit que les Africains ne lisent pas, nous on en a ras-le-bol de cela. On veut prouver que c’est faux. On lit, peut-être pas en grand nombre, mais on lit. Donc, les objectifs sont évidents, c’est d’amener les jeunes, les adultes vers le livre. Chez nous il y a des amoureux du livre, de la lecture et de la littérature. La lecture est le premier élément pour devenir écrivain, elle est également le premier élément pour engranger du savoir. On ne peut pas être savant, on ne peut pas avoir de la connaissance sans s’intéresser au livre et à la lecture », a-t-il fait comprendre.

Pour cette 32e édition, le choix s’est porté sur l’auteur Saliou Bah. Soussoy d’Ébène, animateur et initiateur de cette rencontre littéraire, est revenu sur les motivations qui ont guidé ce choix.

« L’auteur Saliou Bah, c’est un auteur important dans l’architecture des auteurs de la maison d’édition Gandale. C’est un auteur qui a produit plus de sept ouvrages. Il s’était d’abord intéressé à la littérature pour enfants et je crois qu’à travers cet ouvrage-là, Bono Waaylo (l’homme hyène), il s’intéresse maintenant à la littérature pour tout le monde, pas seulement pour enfants. Donc cet ouvrage méritait d’être revu ou vu et revu par les amoureux du livre, les cafés et lecteurs afin de lui poser des questions sur cet ouvrage sur le pourquoi il l’a écrit et sur ce qu’il attend lui-même des messages qu’il dérive dans cette littérature », a-t-il dit.

Face aux étudiants, élèves, amis, proches, collaborateurs, membres de sa famille et habitués du Café Littéraire, Alpha Mamadou Saliou Bah a présenté un exposé impeccable de son livre, impressionnant l’assistance. Un ouvrage composé de quatre (4) parties et de 92 pages, qui relate et reflète une histoire ainsi que la réalité africaine.

Alpha Mamadou Saliou Bah, auteur du livre l’homme-hyène

« L’homme-hyène parle d’une métamorphose, c’est-à-dire qu’il y a un jeune qui, un beau matin, a su que son père n’est pas son père et ça l’a carrément déstabilisé. Et comme il avait une fiancée qu’il allait perdre, il allait également tout perdre. Il voulait se tuer, mais il y a une femme qui arrive à le convaincre de rester, de ne pas abandonner. Entre-temps on lui apprend à se transformer en hyène. Mais le maître, celui qui l’a appris à être hyène, lui, il est mort avant qu’il ne reste maintenant hyène. La première partie du livre, c’est là où il apprend qu’il n’est pas le fils de son père et qu’il va tout perdre, il va perdre sa fiancée, il ne peut plus hériter. La deuxième partie, c’est là où il va décider à se venger, à se transformer en hyène. La troisième partie, c’est le temps qu’il est, lorsqu’il est hyène et la dernière partie, c’est qu’il va retrouver sa forme », a-t-il laissé entendre.

Lors de cette rencontre littéraire, les participants ont vivement apprécié le contenu de l’ouvrage. Ému par ces appréciations, l’auteur Saliou Bah affirme qu’il continuera à écrire pour le bonheur et le bien des amoureux de la littérature et du livre.

Moussa Konaté pour Guineematin.com

Tél : (+224) 621016809

The post Conakry : le 32e Café littéraire met l’auteur Saliou Bah sous les projecteurs first appeared on Guineematin.com.

Lire l'article en entier