PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Dans un réceptif hôtelier à Kipé, le premier ministre Chef du gouvernement Amadou Oury Bah a présidé ce mercredi, 23 avril 2025, la cérémonie d’ouverture de la première édition des journées du chargeur Guinéen (JCG).
La cérémonie s’est déroulée en présence de la cheffe de cabinet du ministère des transports Fatoumata Bangoura, les responsables du conseil guinéen des chargeurs, les membres des pays invités, le président de la chambre du commerce Mamadou Baldé, l’ambassadeur de la République du Mali en Guinée ainsi que des hauts cadres de l’administration publique.
Cette rencontre internationale visant à promouvoir et à renforcer les actions du Conseil Guinéen des Chargeurs (CGC-SAU) qui facilite les échanges d’expérience et de connaissance entre les experts et les acteurs de la chaine logistique de transport, va développer des partenariats stratégiques, améliorer la productivité des chargeurs et surmonter les défis liés à la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine (ZLECAF).
Dans son discours de bienvenue, tout en rendant un hommage au président de la République Mamadi Doumbouya qui a accepté la tenue de cette première édition des journées de chargeur guinéen, Lancinet Keita, a invité les participants à œuvrer ensemble pour balayer les obstacles qui entravent le développement de ce secteur.
« Cet événement marque une étape significative de notre secteur et souligne l’importance de la collaboration entre l’ensemble des acteurs de la chaîne logistique de transport. Cette première édition sera marquée par des activités à travers plusieurs communications sur le thème central « les conseils des chargeurs véritable levier de développement économique des pays africains » et autour des différents sous-thème dont l’objectif est de rechercher des solutions innovantes et des rencontres avec des opérateurs économiques qui sont importateurs et exportateurs. Nous sommes tous réunis ici pour célébrer notre identité en tant que chargeurs mais également pour partager nos défis, nos succès et nos aspirations. C’est une plateforme d’idée, pour bâtir des relations durables qui nous permettent d’optimiser nos opérations et d’améliorer la compétitivité du secteur des transports de notre pays. La Guinée possède un immense potentiel en terme de ressources naturelles et d’opportunités commerciales. Cependant, pour tirer pleinement partie de ses atouts, nous devons travailler ensemble pour surmonter les obstacles qui entravent le développement de notre secteur. Cela implique une meilleure coordination entre les différents acteurs mais aussi l’adoption d’une technologie innovante et de bonne pratique durable. Ensemble, nous avons la responsabilité de construire un avenir meilleur de notre secteur. Je vous encourage donc à participer activement aux discussions, à poser des questions et à tirer de meilleures parties des travaux de ces journées », a-t-il indiqué.
De son côté, Fatoumata Bangoura, cheffe de cabinet du ministère des transports, au nom du ministre Ousmane Gaoual Diallo, dira que la tenue de cette toute première édition des journées des chargeurs organisée par le conseil guinéen des chargeurs, témoigne l’engagement résolu de la Guinée à moderniser et renforcer ce secteur logistique.
Elle ajoute que la présence des participants à ce forum international est la marque de leur attachement à la valorisation du rôle central des chargeurs dans le développement économique du pays.
Par ailleurs, le premier ministre chef du gouvernement Amadou Oury Bah, dans son allocution, a fait savoir que le développement de ce secteur implique une meilleure coordination entre les différents acteurs, mais aussi l’adoption d’une technologie innovante et de bonne pratique durable.
« Ce qui a fait le monde, c’est le couple logistique-transport. Les peuples qui ont dominé le monde ce sont les peuples navigateurs qui ont sillonné les mers, qui ont fait des découvertes, qui ont conquis des territoires, qui ont accumulé des richesses en exploitant les richesses des autres, cela a transformer le monde. Donc la base de tout progrès c’est la capacité d’un pays à disposer des moyens de transport, des moyens logistiques. C’est la raison pour laquelle c’est un grand plaisir d’être avec vous dans un contexte où les choses sont en train de changer, où la géographie, la géopolitique mondiale est en train de vaciller, d’échanger avec vous sur des questions fondamentales concernant les dispositions politiques par rapport à la mission qui est dévolue aux conseils des chargeurs des pays respectifs. Nous avons une ambition très grande c’est de mettre la Guinée en phase avec sa responsabilité du moment. Et ce, depuis le 5 septembre 2021 avec la vision prônée par le président Mamadi Doumbouya de remettre la Guinée dans une des valeurs que le CNRD prônait, à savoir le repositionnement. Ce positionnement se décline sur multiples aspects. Les aspects politiques, les aspects institutionnels, les aspects de refondation et les aspects économiques. Nous voulons une économie diversifiée qui ne soit plus une économie de rente comme on l’a connu jusqu’à présent. Mais changer l’ordre qui a prévalu pendant des siècles, nécessite de ce doter des moyens. Dores et déjà il y a des dispositions qui sont engagées mais le plus important c’est de mettre en place les institutions en capacité, dans leur domaine respectifs de mettre en œuvre leur politique préconisée. Donc c’est un immense plaisir de présider le lancement de la journée du conseil des chargeurs guinéens. Cette édition ne sera pas la dernière, ce n’est que le début d’un processus qui va de plus en plus en se développant. Travailler ensemble pour surmonter ensemble les obstacles qui entravent le développement de notre secteur, cela implique une meilleure coordination entre les différents acteurs mais aussi l’adoption d’une technologie innovante et de bonne pratique durable », a-t-il souligné.
À noter que le Conseil Guinéen des Chargeurs (CGC-SAU), accompagne les opérateurs économiques (chargeurs) à travers une assistance multiforme pour les aider dans l’exercice de leurs activités.
La signature de protocoles d’accord et de partenariats entre le CGC-SAU et les organisations membres, ont ponctué cette cérémonie d’ouverture qui a pris fin par une remise de cadeaux et une visite de stands.
Saidou Barry