Conakry : la route reliant la T6 (Enta Nord) à SOS est dans un très mauvais état !

il y a 8 mois 220
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La voie reliant Enta Koréboungny à SOS, au quartier Enta, dans la commune de Matoto, est aujourd’hui dans un état de dégradation très poussé, surtout à cette période de grandes pluies. Les riverains et les usagers de cette route sont plongés dans une détresse totale. Les choses ont empiré quand la société chargée de la réfection du tronçon a enlevé le peu de goudron qui était là. Rendant la situation plus que compliquée. Tel est le constat fait sur place dans la journée d’hier, lundi 21 août 20123, par Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Au quartier Enta marché, dans la commune de Matoto, plusieurs routes se trouvent dans un état de dégradation avancée. Parmi celles qui souffrent de cette situation, il y a celle reliant la transversale numéro 6 à SOS, que plus personne ne peut emprunter en raison de sa détérioration. Les habitants de cette partie de Conakry qui possèdent des véhicules n’arrivent plus dans leurs domiciles avec leurs engins. Ils sont contraints de les garer ailleurs.

Mamoudou Barry, Chef du secteur Enta SOS, est revenu sur les raisons de cet état de fait. « Cette route que vous voyez n’est pas la seule à souffrir dans le quartier Enta. De nombreuses autres sont également en très mauvais état. Cependant, les habitants de cette route en particulier endurent d’énormes souffrances. Ces difficultés sont apparues à cause des eaux provenant des rails de SOS, qui passent devant ma porte ici pour rejoindre cette route ainsi que d’autres. Nous avons sollicité la mairie ainsi que le directeur de l’habitat pour leur faire part de l’état des routes. Nous leur avons demandé de nous aider à ouvrir les caniveaux le long des rails de SOS. Une fois cela fait, nous serons soulagés, car même si nous bitumons toutes les routes ici, cela ne servira à rien tant que les caniveaux ne seront pas ouverts et orientés vers la mer, les eaux de ruissellement viendront détruire les chaussées à chaque saison des pluies. Actuellement, tous ceux qui vivent le long de cette route doivent trouver un autre endroit pour garer leurs véhicules ou motos pour les protéger. Depuis le début de la saison, il est impossible de circuler sur cette route. Les piétons ont même du mal à l’emprunter », a déclaré le Chef de secteur, Mamoudou Barry.

Fanta Koumbassa, riveraine de la route Enta Koréboungny-SOS, partage le même constat que le responsable local. « L’État avait entamé la construction des routes dans le quartier Enta, mais les travaux ont été rapidement interrompus. Depuis lors, les routes se dégradent continuellement. Actuellement, chez nous, la route est complètement détruite par les eaux de ruissellement. Vous voyez l’état de la route, si nous transportons des bagages, nous sommes obligés de les laisser sur la transversale numéro 6 et de les porter à pied jusqu’à nos maisons. Cette route nous épuise vraiment. Nous avons été victimes d’inondations, le mur de notre cour s’est effondré. L’intérieur de la cour a été complètement inondé. Franchement, si l’État pouvait achever les travaux entrepris chez nous, nous en serions reconnaissants. Car en l’état actuel, il est impossible de venir avec un véhicule par ici en raison du mauvais état de la route. Nous habitons avec des conducteurs de taxi motos, ils ne peuvent pas non plus accéder à nos maisons avec leurs motos. Ils les gardent ailleurs, dans un parc. Il y a un parc quelque part dans le quartier où tout le monde gare ses véhicules et motos, car il est impossible de rouler sur cette route. Si vous mettez votre véhicule sur cette route, il sera endommagé. Nous souffrons vraiment. Nous demandons à l’État de nous aider », a-t-elle plaidé.

Bangaly Camara, qui habite au bord de cette route depuis cinq ans, a expliqué que les riverains se trouvent dans une situation très difficile. « Il y a environ un an qu’on a commencé la reconstruction de certaines routes dans la zone d’Enta Nord. Des caniveaux ont été ouverts depuis SOS jusqu’à notre carré, mais les travaux ont été arrêtés à cet endroit. Sur notre route d’accès, le peu de goudron qui restait a été enlevé, et les fortes pluies ont fortement dégradé la route. Aujourd’hui, personne ne peut circuler sur cette route. Vous pouvez voir à quel point elle est dégradée, on ne peut même pas la considérer comme une vraie route. Nous sommes dans une situation très difficile. Les piétons, en particulier les personnes âgées, ne peuvent pas emprunter cette voie. Les propriétaires de véhicules ne peuvent pas les garer dans leurs cours. Ils les emmènent dans un parc pour plus de sécurité. Mais même là-bas, il y a des problèmes de vol de rétroviseurs, de batteries et d’autres choses. C’est vraiment compliqué pour nous. Nous ne savons pas quoi faire avec cette route. Nous souffrons énormément. Nous implorons les autorités de venir à notre secours », a-t-il lancé.

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Tél : 622919225

L’article Conakry : la route reliant la T6 (Enta Nord) à SOS est dans un très mauvais état ! est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier