Conakry : la Guinée commémore la disparition du père de l’indépendance Ahmed Sékou Touré

il y a 7 mois 129
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

26 mars 1984- 26 mars 2024, le peuple de Guinée commémore le 40è anniversaire de la disparition du 1er président guinéen Ahmed Sékou Touré.
Famille biologique, membres du PDG-RDA, membres du CNRD et plusieurs ambassadeurs dont celui de l’Égypte, ont  tous pris part à la lecture du Saint Coran dirigée par le premier imam Elhadj  Mamadou Saliou Camara qui a signifié l’importance du respect des autorités surtout la mémoire du président Ahmed Sékou Touré après tant de sacrifice et de dévouement pour le pays. La mosquée Fayçal en est un exemple.
« Pour nous, c’est une journée très symbolique, nous avons profité pour rendre hommage au président Sékou Touré. Depuis le 26 mars 1984 il est décédé, et chaque année le PDG dans sa tradition organise des fidaws puisque l’homme à la fois était un homme universel, mais au-delà, c’était un musulman convaincu et pieux.
Avec les autorités en compagnie de la famille des compagnons de l’indépendance, nous avons donc rendu hommage à l’homme pour son combat pour sa lutte mais aussi à tous ses compagnons», a laissé entendre le secrétaire général  par intérim du parti, Oyé Beavogui.
Le porte-flambeau du parti révolutionnaire reste convaincu de la vision futuriste et panafricaniste de feu l’ex président Ahmed Sékou Touré  est une partie intégrante de l’histoire guinéenne.
« Naturellement, nous continuons de nous inspirer de leur combat, de leur patriotisme pour que la Guinée puisse récupérer sa position dans le concert des nations[..] C’est dans l’ordre normal des choses qu’après une décennie qu’il soit le président qui a une telle attitude vis-à-vis de la mémoire du président Ahmed Sékou Touré et redevable vis-à-vis de cette réhabilitation. Je pense que c’est un symbole fort pour le peuple de Guinée . Pour vous dire que quoiqu’il soit arrivé notre histoire contemporaine il y a aussi des gens qui marquent objectivement leur passage à  la tête de l’État».
Au nom de la famille, Madifing Diané ancien gouverneur de Labé, membre du PDG-RDA a porté le message de l’ex première  dame Hadja Andrée Touré. Pour lui, rien n’égale la paix et la quiétude sociale dont il appelle les guinéens à faire preuve.
«Il n’y aura pas de développement sans la paix, il n’y aura jamais le développement sans l’unité nationale. Hadja Andrée Touré m’a demandé de vous rappeler que les Guinéens n’ont pas d’autre choix pour leur développement, pour leur prospérité que de rester unis. Nous avons cette lourde responsabilité de vous remercier pour votre présence à cette cérémonie, 40 ans après la disparition d’un des fondateurs de cette république, premier président de la République.
Au nom donc de la famille, au nom des compagnons, c’est ce message que j’ai été chargé de conter. Je prie Dieu que cela soit bien entendu».
Dans un mouvement d’ensemble, la famille Syli, le PDG-RDA, le ministre de la Défense Aboubacar Sidiki Camara accompagné des membres du CNRD, les ambassadeurs ont procédé au recueillement sur la tombe du père de l’indépendance guinéenne.
Mayi Cissé 

L’article Conakry : la Guinée commémore la disparition du père de l’indépendance Ahmed Sékou Touré est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier