Conakry: la FEGUIBOXE donne le coup d’envoi de la première Ligue des champions de boxe en Guinée

il y a 8 heures 20
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La fédération guinéenne de boxe (FEGUIBOXE) a procédé samedi 22 février 2025 au lancement officiel de la première Ligue des champions de Boxe, en République de Guinée, sur l’esplanade de la Mairie de Matam. Au compte des matchs d’ouverture, 13 combats étaient à l’affiche.  L’objectif de cette compétition nationale qui accueille de nombreuses équipes venues de plusieurs préfectures de la Guinée et des communes de Conakry est de rendre un peu plus autonome, avoir des ouvertures, des visibilités, pour qu’elles puissent s’en sortir sans trop compter sur les autorités.

Sous la bienveillance de l’arbitre principal Soufiane Kaba, le jeune boxeur Ibrahima Touré, 51 kg, du Boxing Club de Kenien a été vainqueur face à son adversaire Facinet Sylla de Fria et le deuxième match de la journée a été remporté par Richard Loua, 63 kg de Coyah contre Mamadou Moussa Bah de Boxing Club de Kenien….

Le président de la délégation spéciale de Matam, Badra  Cheichna Koné, après les vœux de bienvenue, a invité les autres fédérations à suivre cet exemple en développant le sport à l’échelle locale. «Comme le rappelle souvent Son Excellence le Général d’Armée Mamadi Doumbouia, Président de la République, la jeunesse guinéenne est au cœur de notre vision de développement. C’est dans cet esprit que la Fédération guinéenne de Boxe organise cette compétition, portant mon nom, en reconnaissance de notre engagement commun. Je l’en remercie chaleureusement et reaffirme le soutien de l’administration communale à toutes les initiatives visant à promouvoir la boxe à Matam en parfaite adéquation avec la politique du gouvernement en matière de sport et de la jeunesse. Que cette compétition réunissant des clubs de plusieurs régions, permette d’identifier les talents de demain pour porter haut les couleurs de la Guinée», a-t-il laissé entendre.

Le président de fédération guinéenne de boxe (FEGUIBOXE), Lieutenant Alpha Amadou Baldé, n’a pas manqué de remercier toutes les personnes impliquées y compris le staff technique pour la réussite de ce championnat. «Je profite de l’occasion aussi pour remercier les autorités, le ministre des Sports, le Premier ministre, le président de la République, le général Mamadi Doumbouya, qui a inculqué à nos nouvelles autorités, à la jeunesse guinéenne, l’esprit de combat, l’esprit de développement et l’esprit de concurrence. L’ouverture de la Ligue des champions s’inscrit dans le cadre du lancement de l’indépendance de la fédération guinéenne de boxe. Le sport, le premier sponsor ou le premier soutien des fédérations nationales, le premier donateur, c’est l’Etat. La fédération guinéenne de boxe compte, à travers l’ouverture de la Ligue des champions, se rendre un peu plus autonome, avoir des ouvertures, des visibilités, pour qu’elle puisse s’en sortir sans trop  compter sur l’autorité, malgré que nous ne sommes rien sans l’autorité», a-t-il souhaité tout en remerciant le président de la délégation spéciale de Matam, qui a bien voulu recevoir et soutenir la fédération guinéenne de boxe.

Venu donner le coup d’envoi de cette compétition, le représentant du Ministère de la Jeunesse et de Sports, Mohamed Lamine Soumah pense qu’à travers cette compétition, le président de la FEGUIBOXE a compris et cette manifestation sportive fait partie de la vision du ministère qu’ils  appellent occupation saine de la jeunesse. Et pour 2025-2030, le ministre Keamou  Bogola Haba, a mis tout en œuvre pour que le sport soit pratiqué à la base. «Pour le ministre de la Jeunesse et de Sports, cette année il faudrait que 60% des activités sportives se fassent à la base et 40% à l’extérieur. Parce que vous n’êtes pas sans savoir que nous ne connaissons même pas nos sportifs. Comment nous pouvons faire des stars si nous n’organisons pas des manifestations/compétitions sportives à la base?», a-t-il martelé. 

Le représentant  du ministre de la Jeunesse et de Sports de poursuivre en ces termes : «Mais aujourd’hui c’est une diplomatie par laquelle les pays font la démonstration de force. Donc il est de notre devoir, avec toutes ces 40 fédérations que nous avons, par la complicité du comité olympique, de faire vraiment des activités sportives à la base, afin que chaque jeune, chaque enfant, après l’école, après le sommeil, puisse adhérer à une activité sportive, afin que nous nous retrouvions ensemble pour donner une vision à notre sport», a-t-il  conclu.  Avant de déclarer ouverte cette compétition 2025 de la fédération de boxe. 

 

Mamadou Yaya Barry 

L’article Conakry: la FEGUIBOXE donne le coup d’envoi de la première Ligue des champions de boxe en Guinée est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier