Conakry : l’ONG Action pour la santé, la sécurité et l’environnement lance ses activités sur fond de sensibilisation sur le VIH

il y a 2 mois 126
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

L’ONG Action pour la santé, la sécurité et l’environnement en Guinée (ASSEG) a officiellement lancé ses activités à Conakry dans la journée d’hier, samedi 24 février 2024. Soucieuse du bien-être des communautés, la structure a pour objectif de contribuer à la promotion de la santé, la sécurité et la sauvegarde de l’environnement en Guinée. Organisée dans la salle du 28 septembre du Palais du peuple, la cérémonie de lancement a réuni plusieurs responsables du Comité national de lutte contre le VIH/SIDA (CNLS) et de la Maison des associations et ONG de Guinée (MAOG), a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Créée en 2023 sous le leadership de Fatoumata Binta Baldé, l’ONG Action pour la Santé, la Sécurité et l’Environnement en Guinée (ASSEG) a pour credo la promotion d’une meilleure justice sociale et économique dans le pays.

Fatoumata Binta Baldé, présidente du l’ONG ASSEG

« Les missions de notre ONG cadrent parfaitement avec certains Objectifs du développement durable (ODD) de l’agenda 2030 du Système des Nations Unies, notamment ceux liés à l’inégalité, à la protection de l’environnement, à la promotion de la paix, à la justice et à l’accès à la santé pour tous. C’est pour cette raison que nous invitons les autorités, les représentants des institutions des Nations Unies à nous ouvrir leurs portes et à nous apporter leur soutien pour l’obtention de notre agrément et dans la réalisation de nos actions futures. Je suis convaincu que grâce à l’esprit d’ouverture et de coopération dont vous ferez preuve, l’atteinte des objectifs du développement durable connaîtra plein succès. Je vous garantis de notre engagement et notre disponibilité à répondre aux critères professionnels que vous exigerez pour qu’ensemble nous parvenions à l’atteinte d’un avenir meilleur et plus durable pour tous. Le choix porté sur la lutte contre le VIH/Sida, c’est surtout que cette année le thème mondial qui est “confier le leadership aux communautés” nous a beaucoup intéressés, vu que nous les ONG, nous sommes plus proches de la communauté. Donc, c’est l’occasion pour nous de sensibiliser les communautés, pour leur dire avec le VIH/Sida, qu’ils doivent prendre leur destin en main. Notre apport sera de sensibiliser dans la lutte contre le Sida et aussi nous sollicitons auprès des partenaires une collaboration dans le cadre de la lutte contre le VIH/SIDA à travers la sensibilisation de la communauté à l’avenir », a dit la présidente de l’ONG ASSEG, Fatoumata Binta Diallo.

Présente à la cérémonie, Dr Hawa Sidibé, responsable de Cabinet du Secrétariat Exécutif du Comité National de Lutte contre le Sida, au nom de sa hiérarchie, a félicité les initiateurs pour le choix du thème portant sur la lutte contre le VIH/SIDA.

Dr Hawa Sidibé, représentante du comité national de la lutte contre le VIHSIDA

« Le lancement des activités de cette ONG aujourd’hui et surtout par des jeunes dynamiques ne pourrait que réduire la chaîne de transmission des IST/VIH/Sida à tous les niveaux. La Guinée a besoin d’innovations de ce genre pour atteindre les objectifs et surtout freiner le taux de transmission du VIH/Sida dans la population, en général, et particulièrement chez les jeunes qui représentent une couche vulnérable. Pour rappel, en Guinée, le taux de prévalence du VIH est estimé à 1,5% dans la population générale et chez les jeunes la prévalence est de 0,7%. Un résultat encourageant, mais des efforts sont à fournir pour réduire davantage ce pourcentage car nous, jeunes d’aujourd’hui, nous sommes les futurs parents de demain. Cette rencontre est une occasion non seulement de sensibiliser contre les IST/VIH/SIDA mais aussi de dire à la population et aux autorités que le VIH est toujours parmi nous, malgré l’existence d’autres pandémies. C’est donc le moment ou jamais de se lever comme un seul homme et faire face à ce fléau qui continue de faire des victimes chaque année. Pour ce faire, informons-nous, sensibilisons et surtout faisons notre test de dépistage pour connaître notre état de santé afin d’adopter un comportement adéquat. Pour ma part, je voudrais, au nom de mes chefs hiérarchiques, le Secrétaire Exécutif du CNLS, Dr Abass DIAKITE, féliciter l’ONG Action pour la Santé, la Sécurité et l’Environnement en Guinée pour cette belle initiative et surtout l’encourager et l’inviter à partager cette expérience avec d’autres jeunes », a dit Dr Hawa Sidibé.

Dans son discours de circonstance, Alpha Bayo, Coordinateur national de la Maison des associations et ONG de Guinée (MAOG), a réitéré l’engagement de son organisation à accompagner cette initiative. Il a en outre invité les institutions internationales à en faire autant.

Alpha Bayo, coordinateur national de la maison des associations et ONG de Guinée (MAOG)

« C’est un honneur pour moi, au nom de mon institution, de participer au lancement officiel de l’ONG Action pour la Santé, la Sécurité et l’Environnement en République de Guinée. À cette occasion, l’ONG a décidé d’organiser une conférence autour du thème “confier le leadership aux communautés pour la lutte contre le VIH/SIDA’’. Alors, la thématique est d’une importance capitale. Je pense que notre institution, nous serons toujours là pour appuyer ces activités et il est très important aussi de signaler que les institutions internationales doivent se mettre à disposition de ce genre d’ONG qui œuvre pour la santé, pour l’environnement et surtout la sécurité. Nous avons déjà, une expérience dans le domaine des organisations de la société civile et nous allons toujours mettre à disposition nos expériences, nos expertises en matière d’évolution, de gouvernance associative, en matière de mobilisation des ressources pour créer des partenariats », a laissé entendre Alpha Bayo.

La cérémonie de lancement a pris fin par la distribution de préservatifs à l’assistance.

Malick DIAKITE pour Guineematin.com

Tél : 626-66-29-27

The post Conakry : l’ONG Action pour la santé, la sécurité et l’environnement lance ses activités sur fond de sensibilisation sur le VIH first appeared on Guineematin.com.

L’article Conakry : l’ONG Action pour la santé, la sécurité et l’environnement lance ses activités sur fond de sensibilisation sur le VIH est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier