Conakry: L’ambassadeur de l’Algérie commémore le 70ème anniversaire de la fête du 1er novembre 1954

il y a 11 heures 21
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

L’ambassadeur de l’Algérie en Guinée a offert à Conakry une réception dans la soirée du mercredi 13 novembre 2024 pour célébrer le 70ème anniversaire de la fête nationale du 1er novembre 1954. La cérémonie a été rehaussée de la présence des autorités guinéennes et de plusieurs diplomates accrédités en Guinée. Deux principaux discours ont ponctué la rencontre. D’abord celui de l’ambassadeur de l’Algérie en Guinée. Abdelkrim Touahria a rappelé et salué le soutien qui a été celui de la Guinée en faveur de son pays dans le cadre de sa lutte pour son accession à l’indépendance à l’époque.

« Les relations algéro-guinéennes sont tissées bien avant l’indépendance de l’Afrique. Elles sont fraternelles et historiques. Nous ne pouvons oublier le soutien des frères Guinéens durant la colonisation qui s’est traduit par des positions dignes et courageuses des autorités guinéennes de l’époque sous la conduite éclairée de feu président Ahmed Sékou Touré en permettant le transit et l’acheminement des armes à destination de l’Algérie en provenance des pays amis. Au lendemain de notre indépendance, nos deux pays ont construit une coopération fructueuse multisectorielle, notamment le volet de la formation et qui a enregistré un nombre impressionnant de cadres Guinéens dans des filières diverses. Les récents contacts et entretiens que j’ai avec mes interlocuteurs Guinéens m’ont donné l’impression que la tendance se situe à l’optimisme et à la perspective d’une coopération fructueuse et mutuellement avantageuse », a affirmé SEM Abdelkrim Touahria.

Le second discours a été celui du secrétaire général du ministère des affaires étrangères et des Guinéens établis à l’Étranger. Cette date commémorative du 1er novembre 1954 symbolise pour le peuple algérien la révolution pour la première République, a fait remarquer l’ambassadeur Abdoulaye Youla. Selon lui, la République de Guinée l’a toujours fêté avec les citoyens algériens pour traduire son attachement aux valeurs démocratiques et au respect de la dignité humaine.

« Comme vous le savez, nos deux pays entretiennent d’excellentes relations d’amitié, de coopération et de partenariat depuis leur accession à l’indépendance nationale sous l’égide des feux présidents Ahmed Ben Bella et Ahmed Sékou Touré. Cet engagement historique a abouti au développement d’une coopération fructueuse, avantageuse et qui s’inscrit dans plusieurs domaines, notamment la formation des cadres Guinéens évoluant dans l’administration publique et d’autres dans le privé, et qui joue aujourd’hui un rôle déterminant dans le développement socio-économique de la République de Guinée. Que le peuple et le gouvernement algérien en soient vivement remerciés », a-t-il ajouté.

Le secrétaire général du ministère des affaires étrangères et des Guinéens établis à l’Étranger a promis au nom du chef de la diplomatie guinéenne que la Guinée continuera d’œuvrer pour le raffermissement des relations entre les deux pays. L’ambassadeur d’Alger en poste à Conakry n’a pas manqué à la fin de son discours d’exprimer toute sa satisfaction concernant l’évolution de la situation politique intérieure guinéenne marquée selon lui, par des avancées du processus de négociation avec la CEDEAO pour un retour à l’ordre constitutionnel dans un climat de paix et de sérénité. Abdelkrim Touahria a aussi réitéré le vœu de son pays de voir la Guinée, retrouver son aura et sa place au plan régional, continental et international.

Sékou Diatéya

Lire l'article en entier