Conakry : Guillaume Hawing énumère les acquis du CNRD et les avantages du programme Simandou

il y a 2 heures 14
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le groupement Lanfemat a organisé une conférence débat ce samedi, 8 novembre 2025, à Conakry, ayant pour thème « les acquis du CNRD ». La structure a mis l’occasion à profit pour évoquer et magnifier les différentes réalisations du CNRD et demandé aux guinéens de choisir le Général Mamadi Doumbouya. La conférence débat, animée par Guillaume Hawing, a été l’occasion d’égrainer les réalisations de ces dernières années ainsi que les bénéfices que les guinéens vont tirer du programme Simandou, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Guillaume Hawing, directeur général du centre national de surveillance et de police des pêche

La rencontre a mobilisé plusieurs jeunes et femmes du quartier Nongo, dans la commune de Lambanyi.

Dans sa communication,  le Directeur général du Centre national de surveillance et de police des pêches (CNPS),  Guillaume Hawing, a énuméré plusieurs réalisations du CNRD. « Quand vous prenez l’aéroport, avec le terminal, nous sommes en train de construire le terminal de 32 000 mètres carrés. C’est un terminal cargot de 3600 mètres carrés. Dans le classement des aéroports de l’Afrique de l’Ouest, la Guinée est 9ème. Mais avec tous les travaux qui sont en train de se faire, nous serons dans le top des trois aéroports les plus importants de l’Afrique de l’Ouest. Avant le CNRD, le taux de fréquentation annuelle de notre aéroport, c’était 500 000. Aujourd’hui, nous sommes à 750 000 de taux de fréquentation par an. Après les travaux qui sont en train de se faire, nous allons nous retrouver jusqu’à 3 millions de taux de fréquentation par an », a déclaré l’ancien ministre de l’Education nationale.

Évoquant le programme Simandou, M. Hawing a indiqué qu’il s’agit d’un programme de 122 mégas-projets et de 36 réformes majeures, structuré autour de 8 piliers essentiels. « Quand vous prenez le programme Simondou, il va apporter beaucoup aux guinéens. C’est un programme qui a 122 mégas-projets, et 36 réformes majeures, structuré autour de 8 piliers essentiels. Le premier pilier,  c’est l’agriculture, l’industrie alimentaire et le commerce. A ce niveau, il y a 22 mégas-projets et 10 réformes qui sont désignées à ce niveau. Et l’objectif, c’est quoi ? C’est l’autosuffisance alimentaire. Quand vous prenez le deuxième pilier, c’est l’éducation et la culture. A ce niveau, nous savons combien de mégas-projets qui sont désignés. A ce niveau, il y a 13 mégas-projets qui sont désignés et 5 réformes majeures. Là-bas, l’objectif, c’est la formation, la qualification des hommes, la construction des universités en région. Le troisième pilier, c’est l’infrastructure, le transport, et la technologie. A ce niveau aussi, il y a 52 mégas-projets et 10 réformes qui sont visées.
Aujourd’hui,  nous avons déjà fait 650 kilomètres de rails en doubles voies. Et la vision, c’est 2500 kilomètres de rails.  Mais aussi 2900 kilomètres d’autoroutes. Nous avons aussi le pilier assurance, économie et finance. Le dernier pilier, c’est la santé et le bien-être. Toutes ces choses sont dans le programme Simandou et tous les guinéens se retrouvent dans ce que je viens de citer », a-t-il laissé entendre.

Pour Guillaume Hawing, cela prouve que le président Mamadi Doumbouya est en train de faire très fort. « Nous attendons la validation des candidatures. Nous attendons les campagnes. Nous attendons les instructions, les directives pour nous mettre sur le terrain. Nous, anciens membres du gouvernement, pour nous mettre sur le terrain, expliquer aux guinéens  le projet de société du Général Mamadi Doumbouya », a-t-il lancé.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 620 589 527/664 413 227

The post Conakry : Guillaume Hawing énumère les acquis du CNRD et les avantages du programme Simandou first appeared on Guineematin.com.

L’article Conakry : Guillaume Hawing énumère les acquis du CNRD et les avantages du programme Simandou est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier