Conakry : exclu, le syndicaliste Salifou Camara sera poursuivi (raisons)

il y a 1 mois 61
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La décision d’exclusion du secrétaire général de la Fédération Syndicale des Professionnels de l’Éducation (FSPE), Salifou Camara, et de Yamoussa Younoussa Camara a été prononcée le 11 mars dernier. La Confédération Nationale des Travailleurs de Guinée (CNTG), à l’origine de cette décision, a tenu une conférence de presse ce lundi 17 mars 2025 à la Bourse du Travail de Kaloum pour en expliquer les motifs.

Selon la CNTG, dirigée par Ahmadou Diallo, cette exclusion est justifiée par de nombreux cas « d’injures et de calomnies » proférés par l’ancien secrétaire général de la FSPE à la suite d’un congrès.

« Ces deux citoyens ne sont plus des syndicalistes, ils sont disqualifiés, ils sont exclus de toutes les instances de la Confédération Nationale des Travailleurs de Guinée. Notamment, Monsieur Salifou Camara et Monsieur Yamoussa Younoussa Camara. Ils ne sont plus des camarades, ce sont de simples citoyens. Parce que des sanctions ont déjà été prises à leur encontre », a déclaré le camarade Diallo. Revenant ensuite sur les nombreuses violations ayant conduit à cette exclusion.

« Depuis quelques années, la CNTG enregistre des tentatives de déstabilisation par certains de ses membres, parlant au nom de leur structure, visant à affaiblir notre institution sur l’échiquier syndical, national et international, devant ses partenaires sociaux. Dans cet élan, notre 18e congrès a été marqué par des injures et des calomnies pour tenter d’inverser la tendance électorale du secrétaire général Elhadj Amadou Diallo. Comme toujours, des élections apaisées sont difficiles à obtenir dans un contexte de propagande, de contre-vérités et de haine. En dépit de ce comportement, le camarade Salifou Camara a toujours été associé à toutes les activités syndicales de la CNTG. Fidèle à sa vision démocratique, le congrès de la CNTG s’est tenu dans les conditions prévues par ses textes. Depuis ce jour, le secrétaire exécutif et son bureau confédéral ont régulièrement subi des attaques, des injures, des calomnies et des conspirations de la part du camarade Salifou Camara, à l’époque, sur la légitimité de la décision du bureau confédéral. La décision de disqualification et de sanction découle des statuts et règlements intérieurs de la CNTG, articles 33, 52 et 53, qui stipulent :

  • Article 33 : Lorsqu’un membre enfreint les textes juridiques ou les principes démocratiques, l’organisation syndicale a le devoir de l’éduquer. Dans les cas graves, des sanctions peuvent être infligées aux coupables conformément aux dispositions du règlement intérieur.
  • Article 52 : Les infractions aux décisions du congrès du Conseil confédéral syndical par les organisations syndicales et leurs membres seront sanctionnées par le bureau confédéral ou les structures concernées de la CNTG, conformément aux dispositions prévues par les textes juridiques de l’organisation. Les sanctions sont les suivantes :
  • A. L’avertissement.
  • B. Le blâme.
  • C. La suspension.
  • D. L’exclusion.
  • Article 53 : Aucune sanction ne peut être prononcée sans que l’auteur de la violation n’ait été entendu.

Compte tenu des violations répétées et de la gravité des injures, les personnes visées ont porté plainte contre Monsieur Camara, qui, selon la CNTG, aurait injurié la syndicaliste et son époux.

« En cas de refus de répondre à deux convocations, la sanction est prise en conséquence. Considérant que le camarade, avant son exclusion, a été invité avec son bureau exécutif à deux reprises pour être entendu. Considérant que le camarade a déjà été sanctionné par le bureau confédéral suite à une violation du règlement intérieur. Considérant la gravité des accusations et la plainte déposée à son encontre par la camarade Hadja Saran Fofana au niveau du bureau confédéral », a déclaré le secrétaire général Amadou Diallo.

Le secrétaire général a diffusé des enregistrements audio, « preuves d’injures et d’indiscipline dont il a fait preuve à l’égard du secrétaire général lui-même et de notre camarade », décision à laquelle les syndicalistes n’ont pas adhéré.

Une autre plainte a été annoncée pour le même motif :

« Il ne faudrait pas non plus que vous soyez surpris. L’époux de la camarade, qui a été insulté, diffamé et calomnié, a déjà porté plainte à la gendarmerie. Il s’agit donc d’une affaire purement pénale. Ce n’est pas seulement au niveau du bureau confédéral, nous avons aussi porté plainte au niveau de la police judiciaire. Il sera poursuivi. Parce que si vous écoutez très honnêtement l’enregistrement audio, vous-même, vous saurez qui est cet homme. Ce n’est pas un syndicaliste. »

« Il a été annoncé la convocation, dans un bref délai, d’un congrès partiel pour son remplacement; le dépôt de plaintes par les victimes en vue de procédures pénales. En tout état de cause, la CNTG assume l’entière responsabilité du respect de ses textes juridiques et réglementaires », annonce-t-il.

Mayi Cissé

L’article Conakry : exclu, le syndicaliste Salifou Camara sera poursuivi (raisons) est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier