Conakry : ECES renforce les capacités des journalistes à travers une série d’ateliers

il y a 6 heures 20
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Un atelier de renforcement de capacités réunit plusieurs journalistes à Conakry. C’est une initiative du centre européen d’appui électoral (ECEC) financé par l’Union Européenne.

Durant cinq jours, des centaines de journalistes vont se familiariser avec les outils numériques pour la création de contenus, notamment les logiciels Canva, Capcut, DaVinci Resolve, Descript pour ne citer que ceux-là.

Près 500 journalistes guinéens bénéficieront de ce renforcement de capacités à un moment où l’univers médiatique est de plus en plus exigeant.

Tommaso Caprioglio, coordinateur du projet d’appui au renforcement de la démocratie (PARD) a fait savoir que les différents modules qui seront enseignés sont d’une importance capitale, puisque « les mutations technologiques et les bouleversements que connaissent les pratiques médiatiques exigent des journalistes une mise à jour quasi permanente de leurs compétences. À défaut, c’est une disparition programmée ou une existence de façade qui les attend ». 

« Le projet a pris en compte la nécessité d’appuyer les médias sous plusieurs formes. C’est ainsi que, dans sa phase actuelle de mise en œuvre, il a permis la relance et le rééquipement complet de la radio parlementaire, ainsi que la formation de ses journalistes pour mieux expliquer et vulgariser les textes de loi, notamment l’avant-projet de Constitution, auprès des citoyens guinéens. À cela s’ajoutent des formations à l’endroit des médias, des moniteurs et des commissaires de la Haute Autorité de la Communication (HAC). Dans le volet des équipements, des institutions telles que la Direction de la Radio Rurale de Guinée et la Maison de la Presse ont également été appuyées. Ces ateliers s’inscrivent donc dans la continuité d’un partenariat de longue date », a-t-il indiqué.

Le directeur de la Maison de la Presse, Hassane Kaba qui a fait cas des difficultés traversées par la presse ces derniers mois a souligné que les médias doivent exercer avec beaucoup plus de professionnalisme, surtout en cette période cruciale de la vie de la nation.

« Il faut s’y préparer, se prémunir contre les fautes et manquements professionnels, en veillant à respecter strictement la loi, ainsi que les règles d’éthique et de déontologie », a-t-il laissé entendre.

DOURA

Lire l'article en entier