PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Oumar Diouhé Bah, a inauguré le Centre de santé amélioré de Kobaya-Plateau, relevant de la commune urbaine de Sonfonia, ce vendredi 8 août 2025. L’événement, tenu sous un soleil généreux et devant une foule nombreuse, a réuni plusieurs membres du gouvernement, dont les ministres du Travail et de la Fonction publique, du Plan et de la Coopération internationale, ainsi que des conseillers à la présidence. La démarche s’inscrit dans le cadre d’un vaste programme national visant à doter la Guinée de 50 centres de santé modernes dans les zones les plus reculées, où l’accès aux soins reste limité, voire inexistant, a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.
Il s’agit d’une infrastructure sanitaire moderne, conçue par le bureau Amazing Architecture, bâti sur une emprise aménagée avec des équipements sanitaires et logistiques aux normes. Le bâtiment principal, en R+1, abrite un service de consultations générales et spécialisées, un bloc opératoire et une maternité. À l’étage, se trouvent l’administration, un laboratoire d’analyses médicales et un service d’hospitalisation de 18 lits. Une annexe comprend un centre de tri, un espace logistique et un local pour groupe électrogène, garantissant l’autonomie énergétique.

« En tant que bureau de l’étude, nous tenons à remercier le gouvernement guinéen à travers le ministère de la Santé et l’Hygiène publique […] nos remerciements vont également au président de la République, le général Mamadi Doumbouya, au ministre de la Santé pour leur engagement sans relâche dans la réforme du système sanitaire de notre pays », a déclaré Alseny Diawara, directeur général d’Amazing Architecture.
Pour la présidente de la délégation spéciale de Sonfonia, Madina Dansoko, ce centre représente « un outil pour l’avenir » de la communauté. Dans son discours, elle a annoncé que l’infrastructure portera désormais le nom de Madame Lauriane Doumbouya, première dame de la République, en hommage à « son engagement humanitaire et social au service des Guinéens ». Elle a également adressé un message au personnel médical.

« Vous êtes les piliers de son bon fonctionnement. Je veux vous dire que la communauté de Sonfonia sera toujours à vos côtés pour vous soutenir. Nous comptons sur votre professionnalisme, votre sens du devoir et votre respect des règles de l’art pour offrir les meilleurs services possibles à nos populations. Accueillez chaque patient avec dignité, écoute et patience. »
Représentant le ministre directeur de cabinet de la présidence, Yaya Sow, conseiller chargé des infrastructures, a insisté sur l’importance de cette réalisation.

« Ce n’est pas seulement des bâtiments que nous inaugurons aujourd’hui, mais c’est un espace dédié à la vie, à la guérison, à la santé et à l’espoir, permettant ainsi de rapprocher les services de santé à la population de Sonfonia et de façon générale à la population de Conakry. Cet investissement va permettre également de participer à l’atteinte des objectifs de développement durable de notre pays, à l’amélioration de l’indice de développement humain de la République de Guinée et de faciliter l’accès universel aux soins médicaux pour les citoyens », a-t-il dit, invitant la population à s’approprier le centre et à contribuer à son bon fonctionnement.
Pour le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Oumar Diouhé Bah, cette inauguration illustre la volonté du gouvernement de placer la santé « au cœur des priorités nationales », conformément au pilier « Santé et bien-être » du programme Simandou 2040. Entièrement financée par le budget national de développement, l’infrastructure symbolise une rupture avec l’abandon et une réponse aux inégalités d’accès aux soins.

« Sous l’impulsion du CNRD, notre pays connaît une transformation structurelle majeure dans laquelle le secteur de la santé est placé au cœur des priorités nationales. Cette dynamique se traduit concrètement par des investissements massifs dans la construction, la réhabilitation et l’équipement des structures sanitaires, notamment dans les zones reculées. L’infrastructure que nous inaugurons aujourd’hui en est une illustration parfaite. Elle est entièrement financée par le budget national de développement, et elle fournit une synergie gouvernementale parfaite dans laquelle chaque ministère a joué parfaitement son rôle. Elle symbolise une rupture avec l’abandon, une réponse aux inégalités d’accès aux soins, et surtout, un engagement fort en faveur de la dignité humaine », a déclaré Dr Oumar Diouhé Bah.
Au-delà des murs flambant neufs et des équipements modernes, le Centre de Santé Amélioré de Kobaya Plateau est désormais un symbole d’espoir pour les habitants de Sonfonia et des environs, un pas concret vers une Guinée où chaque citoyen pourra bénéficier de soins de qualité, où qu’il vive.
Lamine Kaba pour Guineematin.com
Tél. : 620 995 9917
The post Conakry : Dr Oumar Diouhé Bah inaugure le Centre de santé amélioré de Kobaya Plateau first appeared on Guineematin.com.
L’article Conakry : Dr Oumar Diouhé Bah inaugure le Centre de santé amélioré de Kobaya Plateau est apparu en premier sur Guineematin.com.