Conakry : chez Doumbouya, le magnat nigérian Aliko Dangote intéressé par l’agriculture… et le carburant

il y a 3 heures 28
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Hier mercredi 14 janvier 2025, le magnat nigérian et première fortune d’Afrique, Aliko DANGOTE, a été reçu en audience par le chef de l’Etat guinéen général Mamadi DOUMBOUYA. Cette rencontre a permis de poser les bases d’un partenariat stratégique entre le groupe Dangote et la Guinée, avec un accent particulier sur le programme SIMANDOU 2040.

L’investisseur a exprimé son désir de contribuer activement à la transformation économique du pays à travers des investissements dans des secteurs clés.

Cette audience selon la Présidence de la République de Guinée, a été l’occasion de discuter des perspectives de collaboration entre la Guinée et le groupe Dangote dans plusieurs secteurs stratégiques du développement économique du pays.

La délégation conduite par Aliko DANGOTE a d’abord pris part à une réunion technique avec des responsables gouvernementaux, dont le Ministre Secrétaire Général de la Présidence, le Général Amara CAMARA, le Ministre Directeur de Cabinet de la Présidence, Djiba DIAKITÉ, et le Ministre de l’Énergie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures, Aboubacar CAMARA. Cette rencontre a permis de poser les jalons d’une collaboration fructueuse entre les deux parties, renseigne la Direction de la Communication et de l’Information (DCI) de la Présidence.

« Le point focal de l’audience entre le Président Doumbouya et Aliko DANGOTE a été l’éventuelle création d’un partenariat public-privé, visant à dynamiser l’économie guinéenne et à créer des emplois durables. Le Président Doumbouya a salué l’intérêt d’Aliko DANGOTE pour le développement de la Guinée, soulignant que le pays, riche en ressources naturelles, offre un terreau propice aux investissements, notamment dans le cadre du programme SIMANDOU 2040. Ce programme ambitieux vise à transformer la Guinée en un pôle économique majeur en Afrique de l’Ouest d’ici 2040, en mettant l’accent sur la diversification économique et la modernisation des infrastructures », fait noter la Présidence.

Aliko DANGOTE a exprimé son admiration pour la vision stratégique du Président Doumbouya, soulignant que cette approche audacieuse ouvre des perspectives uniques pour stimuler la croissance économique et renforcer le potentiel industriel et commercial de la Guinée. L’investisseur nigérian a également fait état de son optimisme face à la dynamique actuelle du pays, saluant le leadership du Président Doumbouya qui, selon lui, offre un cadre propice à l’épanouissement des affaires et à l’intégration des investisseurs africains et internationaux.

Aliko DANGOTE a également manifesté son désir de participer activement au programme SIMANDOU 2040, en s’engageant dans les cinq grands axes stratégiques identifiés pour le développement durable de la Guinée. Ces axes incluent : l’agriculture, l’industrie alimentaire et le commerce; l’éducation et la culture; les infrastructures, les transports et les nouvelles technologies; l’économie, les finances et l’assurance; ainsi que la santé et le bien-être.

Réagissant à cette proposition, le Président Mamadi Doumbouya, cité par la DCI, a salué l’implication du groupe Dangote, indiquant que la Guinée est prête à accueillir des investissements qui contribueront à la création de valeur et à la promotion d’un développement responsable et inclusif.

« Le Président a réaffirmé sa volonté d’encourager les partenariats public-privé pour maximiser les bénéfices des ressources naturelles du pays tout en assurant une croissance durable », écrit-elle.

Cet échange marquant entre la Guinée et le groupe Dangote représente un tournant dans les relations économiques entre les deux parties. Le programme SIMANDOU 2040, qui constitue le cadre stratégique pour la transformation du pays, semble désormais plus proche de sa réalisation grâce à l’implication de grands investisseurs comme Dangote, dont la contribution pourrait être déterminante pour la prospérité de la Guinée dans les années à venir.

Sâa Robert Koundouno

L’article Conakry : chez Doumbouya, le magnat nigérian Aliko Dangote intéressé par l’agriculture… et le carburant est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier