Conakry : ce que promet Moussa Diallo, président de la délégation spéciale de Matoto

il y a 1 semaine 35
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

C’est devant une immense foule que la Générale M’Ma Hawa Sylla, la gouverneure de la ville de Conakry, a procédé à l’installation du président de la délégation spéciale de Matoto, ce mardi 23 avril 2024. C’est désormais Moussa Diallo, bénéficiaire de la confiance des autorités de la transition, qui va diriger la commune urbaine de Matoto avec une équipe de 10 membres. Dans son discours, il a dit être conscient de la lourde charge qu’on lui confie et s’est engagé à œuvrer pour le bien de la commune et de ses populations, a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Dans son discours, Namandjan Condé, secrétaire général de la commune de Matoto, a souhaité la bienvenue à la délégation du gouvernorat avant de dire l’importance de cette cérémonie.

Namandjan Condé, secrétaire général de la commune de Matoto

« Il me revient l’insigne honneur de prendre la parole ce matin pour souhaiter une très cordiale bienvenue et agréables instants dans notre cité à cette forte délégation du Gouvernorat, avec à sa tête madame la Gouverneure, Générale Hadja M’Ma Hawa Sylla… La cérémonie qui nous réunit ici aujourd’hui est d’une importance capitale d’autant plus qu’elle concerne la mise en place d’une administration provisoire, chargée d’assurer la continuité du pouvoir au niveau local suite à la dissolution des conseils communaux de la République ».

Par ailleurs, Namandjan Condé a rassuré sa disponibilité à accompagner la délégation spéciale pour la réussite de sa mission. « Les membres de la délégation spéciale, je voudrai saisir cette opportunité qui m’est offerte pour vous rassurer d’avance, au nom de tous les cadres de l’administration communale et de l’ensemble des responsables locaux, de notre disponibilité sans faille à vous accompagner pour la réussite de votre exaltante mission, conformément à nos attributions respectives dans l’intérêt de tous », a dit le secrétaire général de la commune de Matoto.

Pour sa part, la Générale M’Ma Hawa Sylla, a félicité le ministre de l’Administration du territoire sur le choix porté sur Moussa Diallo pour diriger la Commune de Matoto. Elle a aussi invité les membres de la délégation spéciale à la cohésion et à l’entente.

Générale M’Ma Hawa Sylla, Gouverneure de Conakry

« J’ai le grand plaisir de vous remercier et vous féliciter au nom de monsieur le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation pour le choix porté sur vous en vue de diriger les destinés de la commune Matoto. Cette confiance placée en vous par son excellence monsieur le président de la République, chef de l’État, chef suprême des armées, le Général de corps d’armées Mamadi Doumbouya, à travers le Ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation, vous commande de prendre en compte les préoccupations et la satisfaction des besoins de vos populations que vous avez la charge de diriger prochainement. A ce titre, nous vous invitons à la cohésion, à l’entente et à la compréhension au sein de votre équipe afin d’instaurer un climat de paix et quiétude sociale telle que prôné par le CNRD », a-t-elle déclaré.

La gouverneure de Conakry a mis l’occasion à profit pour rappeler le rôle que doit jouer la délégation spéciale. « Il est important de savoir que la délégation spéciale joue le rôle du conseil communal. Le président, ou le vice-président, rempli les fonctions de l’autorité exécutive locale, conformément aux dispositions du code révisé des collectivités locales. Pour se faire, vous devez vous inscrire dans les principes et valeurs du CNRD et dans la dynamique de la politique du gouvernement pour répondre aux enjeux du développement économique et social. Ainsi, dans l’exercice de vos fonctions, vous êtes soumis à un contrôle de légalité assuré par les représentants de l’Etat (…). Dans cette logique, vous devez travailler en étroite collaboration avec les secrétaires généraux des communes qui tiennent l’administration communale ainsi que les services techniques déconcentrés chargés de vous appuyer. Dans cette noble mission, nous vous interpelons à plus de responsabilités, de sacrifices et d’engagement à servir vos populations », a-t-elle conseillé.

De son côté, Moussa Diallo, président de la délégation spéciale de Matoto, heureux de la forte mobilisation à l’occasion de la cérémonie de sa prise de fonction, a d’abord rendu grâce au créateur. Conscient de l’immensité des tâches qui lui sont confiées, s’est engagé à œuvrer pour le bien de la commune de Matoto et de ses populations.

Moussa Diallo, président de la délégation spéciale de Matoto

« C’est avec beaucoup de fierté, mais aussi d’humilité et de gravité que je prends aujourd’hui mes fonctions de président de la Délégation Spéciale de la Commune de Matoto. J’ai conscience que nous vivons un moment fort et singulier. C’est d’abord une émotion personnelle, car je prends la mesure de la tâche qui m’incombe et des responsabilités qui désormais pèsent sur moi. La collectivité locale, c’est la proximité, l’action de terrain, des réalisations concrètes. Recevoir cette écharpe tricolore ce matin m’oblige de m’acquitter d’un devoir à l’instar de mes prédécesseurs qui n’ont ménagé aucun effort pour le rayonnement de la commune à travers les actes posés depuis la création de cette collectivité locale… Je e mesure, soyez-en certains, l’ampleur de la tâche qui nous est confiée en ces temps complexes et difficiles. Je m’engage, ici, devant vous, à toujours œuvrer dans le souci du bien commun et du service public, dans l’intérêt de la commune et de ses habitants… La bonne marche de l’Etat passe nécessairement par le bon fonctionnement d’une administration à la base pour une meilleure application de politique territoriale. Pour ma part, je vous assure de mon engagement à instaurer un climat de travail axé sur l’esprit d’équipe. L’objectif principal de cette équipe sera axé sur un objectif commun, celui de réussir la Transition pour le bonheur de tous les Guinéens. J’en appelle également à l’esprit de solidarité de nos partenaires techniques et financiers à continuer, dans un cadre cohérent et renouvelé, les nombreux et divers appuis qu’ils ne cessent d’apporter à cette commune pour un développement harmonieux et durable », a laissé entendre le président de la délégation spéciale de Matoto.

Fatoumata Diouldé Diallo pour Guineematin.com

The post Conakry : ce que promet Moussa Diallo, président de la délégation spéciale de Matoto first appeared on Guineematin.com.

L’article Conakry : ce que promet Moussa Diallo, président de la délégation spéciale de Matoto est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier