Conakry: belle moisson pour les états généraux de l’Agriculture et de l’Élevage 

il y a 4 mois 124
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Allumés depuis le mercredi 3 juillet dernier, les lampions se sont éteints sur les premiers états généraux de l’Agriculture et de l’Élevage ce vendredi 5 juillet 2024. Cette initiative du ministère de l’Agriculture et de l’Élevage a connu la participation des experts venus de la Guinée et de l’extérieur, ainsi que des acteurs des deux secteurs venus de l’arrière-pays.

Ces trois jours, à l’image des journées de concertations régionales qui les ont précédés, ont permis de rétablir la confiance entre décideurs et acteurs du secteur agropastoral. Ils ont surtout permis aux participants à proposer plusieurs recommandations.

Entre autres : prôner le patriotisme, l’intégrité et la loyauté de consolider la vision sur le long, moyen et court termes pour le développement du secteur agropastoral ; soutenir l’administration du secteur à travers le respect des fonctions régaliennes de l’action, planification contrôle et promouvoir le transfert des fonctions de production et de transformation au secteur privé ; engager la création d’un comité de coordination intersectorielle composé de différents ministères liés au secteur agropastoral et d’un cadre de concertation entre l’État et les partenaires techniques et financiers ; développer une stratégie de redevabilité et de responsabilité ; mettre en place une planification pluriannuelle prenant en compte toute la chaîne de valeur ; engager la réflexion pour la création d’un pôle de croissance agricole avec l’implication et l’intervention complémentaire des ministères selon leur mandat, amener les sociétés minières à s’approprier et appliquer la stratégie de responsabilité sociale des entreprises pour contribuer aux financements des projets agropastoraux dans leurs zones d’interventions ; utiliser la contribution des fonds miniers pour financer la réalisation des infrastructures agropastorales dans le cadre du contenu local ; sensibiliser les communes à inscrire dans leur plan de développement local et annuel d’investissement, la construction d’infrastructures agropastorale (marchés à bétail, parcs communautaires, aménagement pour la production maraichère) ; élargir l’appui de la bourse de sous-traitance aux PME et PMI du secteur agropastorale et actualiser le schéma directeur des pistes rurales dont la mise en œuvre permettra de faciliter le drainage des produits vers les marchés.

Dans son discours de circonstance, le ministre de l’Agriculture et de l’Élevage a déclaré avoir compris les problèmes qui assaillent le secteur agropastoral, tout en rassurant de les traduire en actions concrètes.

« Ensemble, nous nous emploierons à relever les défis qui se posent. Je vous rassure que l’Etat prendra les siens à travers le ministère de l’Agriculture et de l’Élevage pour mettre en œuvre toutes les recommandations idoines qui seront exécutées conformément à la mise en place des programmes d’urgences à court, moyen et long termes. Et les résolutions de ces états généraux seront contenues dans un document-cadre. Vous y aurez accès et ensemble, nous allons évaluer année après année la mise en œuvre », a promis le ministre Félix Lamah.

C’est le Premier ministre, Chef du gouvernement qui a officié la cérémonie de clôture de ces assises. Dans son adresse, Amadou Oury Bah, après avoir écouté ces différentes recommandations, a instruit que ne restent pas dans les tiroirs.

« C’est la raison pour laquelle le premier acte que le ministre de l’Agriculture et de l’Élevage devra faire, dans le cadre de la mise en place de ce cadre de concertation, c’est de réunir un groupe consultatif pour la mise en œuvre des recommandations des états généraux. A son niveau et en dessous, la mise en place d’un comité technique pour la mise en œuvre des recommandations issues des états généraux de l’Agriculture et de  l’Élevage, qui pourront se décliner en programmes et actions dès demain. La prochaine campagne agricole 2025 doit débuter dans sa formalisation, dans sa conception, dès demain », a expliqué le Premier  ministre.

« (…). Tirons les conclusions des faiblesses antérieures, des recommandations pertinentes, pour préparer d’ores et déjà la prochaine campagne agricole 2025. Parce que nous ne pouvons pas nous tirer d’affaire si le secteur agricole et de l’élevage s’avèrent déséquilibrés par rapport à nos actions », a-t-il ajouté.

Engagement du Gouvernement 

Au niveau gouvernemental, le Premier ministre a soutenu que dès les prochains jours, il sera procédé à la mise en place de deux comités du gouvernement ; deux comités mensuels.

« Un comité chargé du développement durable et du capital humain et un autre comité chargé des finances publiques et des réformes, pour que de manière structurée, l’ensemble des interventions des ministères sectoriels puissent se retrouver en phase dans une dynamique collective et avancer ensemble. C’est dans ce sens que la mise en place du comité technique pour la mise en œuvre des recommandations issues des états généraux nous permettra d’être en phase avec les objectifs globaux que s’assigne le gouvernement », a préconisé Bah Oury.

Cette cérémonie de clôture a été marquée par la remise des satisfécits aux experts du secteur agropastoral pour leur participation active aux panels et masterclass qui ont meublé les trois jours de travaux, mais aussi pour leurs efforts à booster l’agriculture et l’élevage en Guinée.

Lire l'article en entier