Conakry abrite la 3éme édition du Week-end Africain du Droit Minier et de l’Energie du 9 au Mai 2025

il y a 6 heures 10
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Conakry abritera du 9 au 11. mai 2025, la troisième édition du Week-end Africain du Droit Minier et de l’Energie (WADME). L’annonce a été faite, ce lundi 5 mai, à travers une conférence de presse au siège de la Chambre des Mines de Guinée (CMG) à Donka, dans la commune de Dixinn.
En effet, cet événement prestigieux réunira les acteurs clés des secteurs minier et énergétique en Afrique. Il est organisé par l’Institut de Formation et d’Expertise Juridique (IFEI), en collaboration avec le Barreau de Guinée et la Chambre des Mines de Guinée.
Lors de cette conférence de presse, le président de l’Institut de Formation et d’Expertise Juridique, Maître Momoya Sylla a appelé que le WADME est un espace de discussion et de résultats entre les acteurs qui sont impliqués dans le processus de recherche, de développement et d’exploitation des ressources minières et énergétiques en Afrique.
Dans son intervention, le bâtonnier du Barreau de l’Ordre des Avocats de Guinée, Me Mamadou Souaré Diop Bâtonnier a souligné que cet événement est unique en son genre car, a-t-il précisé, il va regrouper en un même lieu, les professionnels du droit, des secteurs miniers et énergétiques, des institutions publiques et privées et du monde académique.
« Cette troisième édition du WADME connaîtra la présence de l’École Nationale des Magistrats de l’OHADA à travers son Directeur Général. Notre ambition est de réaffirmer le rôle structurant du droit dans le développement économique et social. Il sera question d’offrir aux avocats et aux professionnels des deux secteurs, miner l’énergie et l’espace pour renforcer leurs compétences, échanger sur les bonnes pratiques, identifier les défis communs et construire des solutions adaptées », a-t-il expliqué.
Poursuivant, le bâtonnier Maître Mamadou Souaré Diop a annoncé que cette troisième édition du WADME va enregistrer la présence de nombreux bâtonniers des Barreaux et avocats de plusieurs pays, des représentants institutionnels, d’experts internationaux et de partenaires techniques. « Ce sera l’occasion exceptionnelle de renforcer l’harmonisation et la coopération juridique africaine, car les enjeux qui nous concernent dépassent largement nos frontières nationales », a-t-il affirmé.
De son côté, le président de la Chambre des Mines de Guinée, M. Ismaël Diakité a déclaré ceci :
« Nous avons toujours cru, au niveau de la  de Guinée, qui est un partenaire stratégique de cet événement, à ce concept, à cette approche, qui met ensemble à la fois des Hommes de droit, des praticiens du droit, nos directeurs juridiques notamment, les avocats, et de plus en plus le monde académique (…) ».
Poursuivant son speech,  M. Diakité a fait comprendre que le secteur minier, à travers la Chambre des Mines de Guinée, va tout gagner dans un tel événement, dans la mesure où, a-t-il insisté, c’est une plateforme d’échange, de díscussion et de partage d’expériences. « Il va permettre d’enrichir le droit en Guinée et surtout de donner plus de capacités et d’outils au secteur minier, pour pouvoir, dans le cadre des négociations des accords et de conventions, avoir des positions fortes et acceptables par toutes les parties », a-t-il dit.
Selon les organisateurs, le WADME se positionne comme une plateforme essentielle pour le dialogue et l’innovation face aux défis juridiques liés a l’exploitation des ressources naturelles du continent africain. C’est pour cette raison, la Chambre des Mines encourage vivement une participation massive de l’ensemble des entreprises minières, opérateurs, prestataires de services et experts du secteur à cette troisième édition 2025 du WADME.
Faut-il preciser qu’une série de panels et de conférences seront organisés pour offrir des perspectives stratégiques sur les enjeux juridiques, économiques, et environnementaux. Ces sessions visent à fournir des analyses approfondies et à stimuler le débat sur les meilleures pratiques et les innovations dans le secteur.
Lire l'article en entier