PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
L’église locale de N’Zérékoré a entamé ce jeudi, 8 janvier 2026, le 52ème pèlerinage sur la tombe du martyr Gobouyaza à Kabiètââ, village situé à plus de 60 kilomètres du centre-ville de N’Zérékoré. La démarche vise à commémorer le martyr de Gobouyaza, tué à Kabiètââ, dans la commune rurale de Gouécké, pour avoir embrassé le Christianisme. Les fidèles vont se rendre sur sa tombe et faire des invocations, formuler des prières et des vœux, rapporte un des correspondants de Guineematin.com basé dans la préfecture.
L’occasion a été mise à profit par le révérend Père Philippe Lamah, vicaire de la paroisse Sacré cœur de Jésus de Djecké, paroisse organisatrice du pèlerinage, pour expliquer le sens de cet évènement.
« Ce pèlerinage a une double facette. D’abord, nous partons pour le pèlerinage dans le village Kabiètââ, situé à plus de 60 kilomètres de la ville de N’Zérékoré, jusqu’à la tombe du martyr Gobouyaza, maintenant appelé, le serviteur de Dieu. Ce pèlerinage est aussi couplé au jubilé des jeunes. Nous allons commencer la marche ce jeudi soir, après la messe, ici à N’Zérékoré », a dit d’entrée le leader religieux.
Poursuivant, le révérend Père Philippe Lamah, vicaire de la paroisse Sacré cœur de Jésus de Djecké, a expliqué que la procession va quitter N’zérékoré pour Kabiètââ où vont se poursuivre les commémorations. « Après la messe à N’Zérékoré, nous allons nous mettre sur la route pour rejoindre Gouécké, où nous allons revoir les traces du martyr Gobouyaza, à travers des conférences, et des prières, des adorations y auront lieux. De Gouecké, nous allons continuer à Kabiètââ, après la marche Mariale. Une fois à Kabiètââ, pour aller dans la forêt, c’est-à-dire du village à la forêt où se trouve la tombe du martyr Gobouyaza, là où il a été enterré. Il faut marcher encore 3 kilomètres » a expliqué le révérend Père.
Pour finir, le prêtre a formulé à tous les pèlerins marcheurs une recommandation pour la bonne tenue de la marche. « Je demande à tous les pèlerins marcheurs d’emboîter les pas du serviteur de Dieu, qui est Gobouyaza, lui qui a donné sa vie. C’est une manière de dire aux jeunes de s’engager dans leurs différentes paroisses, de se donner pour le Seigneur. »
Des pèlerins-marcheurs, rencontrés par notre reporter, ont exprimé les motifs et les raisons de leur marche.
C’est le cas, de Jeannette Kgbohomou, qui dit avoir un don d’enfants et plusieurs autres grâces, suite à sa participation au pèlerinage sur la tombe du martyr Gobouyaza.
Jeannette Kgbohomou, pèlerine« Je commence par remercier Dieu, par ce qu’il m’a fait beaucoup de grâce par l’intermédiaire de Gobouyaza. Je n’avais pas d’enfant, mais j’ai eu un enfant. C’est pourquoi pour cette année, je marche pour rendre grâce à Dieu et le remercier pour la santé accordée à cet enfant qui était malade il n’y a pas longtemps. Je marche aussi pour demander un autre enfant. Parce que cela fait longtemps que je n’ai ai pas encore eu un autre enfant. Je marche aussi pour la réussite de mon enfant et de ma sœur qui cherche un bon mari », a confié Jeannette Kgbohomou, engagée pour la marche.
Bernard Fassinadouno, Berger et Catéchiste, explique les atouts et les bénéfices du pèlerinage à Kabiètââ.
Bernard Fassinadouno, pèlerin« Ce pèlerinage n’est pas le premier, parce que nous sommes au 52ème pèlerinage pour la forêt de Gobouyaza. Alors, ce pèlerinage a beaucoup de grâce, d’atouts et nous assistons à beaucoup de témoignages de nos fidèles chrétiens. L’importance c’est quoi ? Beaucoup de nos fidèles, qui marchent avec des soucis, pour voir s’il y aura une suite favorable. Et on reçoit beaucoup de témoignages de leur part.
En 2023, une femme, après 20 ans de mariage, elle n’avait pas d’enfants. Après avoir assisté à ce pèlerinage 2023, elle a témoigné qu’elle a senti d’abord des douleurs au niveau de son ventre. A son retour du pèlerinage, dans le même mois, elle est tombée enceinte et je suis moi-même témoin. J’ai été parrain du baptême de l’enfant. Donc, il y a beaucoup d’opportunités dont les fidèles chrétiens bénéficient après avoir assisté à pèlerinage. »
Depuis N’zérékoré, Alain Lamah pour Guineematin.com
Tél. : +224 627 20 80 44
The post Commémoration du martyr Gobouyaza à N’Zérékoré : en pèlerinage, l’église locale entre joie et spiritualité first appeared on Guineematin.com.
.png)
il y a 15 heures
69



















English (US) ·