PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
La phase des confrontations se poursuit ce lundi, 22 avril 2024, devant le tribunal criminel de Dixinn (délocalisé à la cour d’appel de Conakry) dans le cadre du procès du massacre du 28 septembre 2009. Et, ce sont deux témoins et un accusé dans cette procédure qui viennent d’être appelés à la barre par le juge Ibrahima Sory 2 Camara. Il s’agit respectivement du Général Valentin Haba (ex directeur général de la police nationale), Pr Hassane Bah (médecin légiste) et du colonel Abdoulaye Chérif Diaby (ex ministre de la santé). Le face à face de ce trio a été souhaité par le ministère public. Et, il va principalement porter sur la remise des 54 corps de personnes victimes du massacre du 28 septembre 2009. Un massacre qui avait fait plus de 157 morts et plus d’une centaine de femmes violées.
Lors de son passage devant cette juridiction en décembre 2023, le Général Valentin Haba (patron de la police au moment du massacre du 28 septembre 2009) avait dit avoir procédé à la remise de 54 corps au colonel Abdoulaye Chérif Diaby. Ceci, sur instruction de feu Général Mamadouba Toto Camara (à l’époque ministre de la sécurité et de la protection civile). Et à la barre ce lundi, le Général Valentin a réitéré ses propos sur cette remise de corps au colonel Abdoulaye Chérif Diaby au camp Almamy Samory Touré.
Cependant, le colonel Abdoulaye Chérif Diaby a nié avoir reçu un quelconque corps. Il assure que les 54 corps dont le Général Valentin Haba fait allusion avaient été mis à la disposition des médecins militaires du camp Almamy Samaory Touré avec pour charge de les convoyer à la morgue de l’hôpital Donka et de les mettre à la disposition du médecin légiste.
« Les corps dont il s’agit, c’est d’abord Général Toto qui m’a appelé, j’étais au ministère de la santé avec mon équipe, on était en train de faire le devis estimatif que le président Dadis m’avait demandé de faire pour la prise en charge des blessés qui étaient dans les hôpitaux. Je suis venu, il m’a demandé sans même me dire qu’il y avait des corps au camp, il y avait les trois camions. Il y a eu un premier décompte, ensuite un deuxième. Les gens n’étaient pas d’accord sur le nombre. Puis, il y a eu un troisième décompte. Ensuite, le Général Toto a appelé les médecins militaires et il leur a chargé de convoyer les véhicules (les trois camions chargés de corps) à la morgue et d’appeler le Pr Hassane Bah. Donc, moi je me suis retourné au ministère de la santé. Mais, ces médecins militaires ont effectivement convié les véhicules à l’hôpital Donka… Le Général Mamadouba Toto m’a dit : voici 54 corps qui sont dans les camions, les médecins militaires sont là, ils vont les convoyer à la morgue et les remettre au médecin légiste. Ce n’est pas à moi qu’il a directement adressé les corps. Il a même dit qu’il paie les frais de préparation des corps. Donc, moi je n’ai pas géré les corps, je n’ai pas convoyé les corps », a déclaré le colonel Abdoulaye Chérif Diaby.
Interrogé sur ces corps, le Pr Hassane Bah, médecin légiste, a confirmé avoir reçu 58 corps au niveau des morgues d’Ignace Deen et Donka. Et, il assure que ces corps se trouvaient dans des camions militaires et qu’ils étaient convoyés par des militaires.
« On ne m’a pas dit la provenance des corps. On m’a dit de venir recevoir les corps qui étaient dans des camions militaires. Mais ces corps qui étaient dans ces camions, qui étaient déjà en voie de décomposition, étaient probablement embarqués dans des camions complètement bâchés et stationnés sous le chaud soleil… Je confirme que ces corps étaient dans des camions militaires et qu’ils étaient accompagnés par des militaires », a précisé le Pr Hassane Bah.
Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com
Tel : 622 97 27 22
The post Colonel Chérif Diaby a-t-il reçu 54 corps sur ordre du Général Toto ? Le Général Valentin Haba réitère ses accusations first appeared on Guineematin.com.
L’article Colonel Chérif Diaby a-t-il reçu 54 corps sur ordre du Général Toto ? Le Général Valentin Haba réitère ses accusations est apparu en premier sur Guineematin.com.