CNT : les conseillers nationaux adoptent le Traité Révisé de la Conférence Interafricaine de la Prévoyance Sociale (CIPRES)

il y a 5 heures 31
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

À l’issue dune plénière animée dans la soirée de ce vendredi, 24 janvier 2025 à l’hémicycle du palais du peuple, les honorables conseillers du Conseil National de la Transition (CNT), ont procédé à l’unanimité, apres examen, à l’adoption d’un texte relatif au Traité Révisé de la Conférence Interafricaine de la Prévoyance Sociale (CIPRES).
Ce vote unanimement fait devant quelques membres du gouvernement notamment le Ministre du Travail et de la Fonction Publique, a été possible après plusieurs mois d’examen et travaux de la Commission Santé, Education, Affaires sociales et Culturelles. Il (vote), permet désormais à la Guinée d’appartenir à cette conférence interafricaine.
Devant les honorables conseillers, le rapporteur de ladite commission a confié que ce traité vise à renforcer la coopération entre les États membres pour améliorer la gestion de la prévoyance sociale.
 » La Conférence Interafricaine de la Prévoyance Sociale (CIPRES), créée en 1993, compte aujourd’hui 17 pays membres. La Guinée a signé le traité révisé en juin 2023 et sa ratification permettrait de porter ce nombre à 18. L’objectif principal de cette réforme est de promouvoir la prévoyance sociale, d’harmoniser les règles de gestion des organismes de sécurité sociale et de garantir un meilleur contrôle et accompagnement des caisses de prévoyance », lit-on dans les lignes du rapport.
Le texte révisé poursuit le rapporteur, qui a été adopté après une réforme institutionnelle, a pour ambition d’améliorer la gestion technique, la gouvernance et les capacités des organismes de prévoyance des États membres. Parmi les avantages pour la Guinée cité par Honorable Massoud BARRY, figurent la réduction des coûts administratifs, l’amélioration des procédures de gestion des prestations sociales, ainsi que la garantie de la portabilité des droits des travailleurs migrants.
 » Au cours des réunions en commission, plusieurs préoccupations ont été soulevées par les honorables conseillers nationaux, notamment sur les avantages spécifiques pour la Guinée, le montant des cotisations et l’indépendance des organismes de protection sociale dans le pays. Ces interrogations ont trouvé des réponses satisfaisantes, renforçant l’adhésion à la ratification du traité », a-t-il rappelé.
La Guinée, en ratifiant ce traité révisé confie la commission, s’engage à renforcer la culture de la sécurité sociale et à améliorer la gestion de ses organismes de prévoyance sociale, un pas important pour son développement économique et social. Le projet de ratification sera désormais soumis au Conseil National de la Transition pour approbation définitive.
Il faut rappeler que le présent Traité Révisé instituant la Conférence Interafricaine de la Prévoyance sociale soumis et ratifié en unanimité par les conseillers nationaux du Conseil National de la Transition comporte un préambule, cinq (5) titres, deux (2) chapitres, deux (2) sections et soixante-onze (71) articles.
Sâa Robert Koundouno 

L’article CNT : les conseillers nationaux adoptent le Traité Révisé de la Conférence Interafricaine de la Prévoyance Sociale (CIPRES) est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier