CNT : l’Amicale des femmes de l’administration parlementaire lancée

il y a 10 mois 251
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La première vice-présidente du Conseil national de la transition (CNT), a procédé lundi 19 juin 2023, au lancement de l’Amicale des femmes de l’administration parlementaire de Guinée (l’AFAP-GUI).

Selon la présidente, Hadja Mata Gadjigo, cette association de femmes est un enfant issu du leadership du président du CNT, Dr Dansa Kourouma. C’est pourquoi, les membres n’ont pas hésité de choisir ce dernier comme le président d’honneur à vie de leur association.

Sa mission est orientée par une vision, « celle d’impulser et de favoriser l’émergence d’une femme guinéenne dynamique, responsable, soudée aux valeurs du Parlement et engagée pleinement dans le processus de refondation de notre pays ».

L’Amicale des femmes de l’administration parlementaire, incarne aussi des valeurs que sont : « L’indépendance, le civisme dans le patriotisme, la neutralité politique dans la promotion de l’égalité des droits entre l’homme et la femme.»

Les femmes membres de cette association ont formulé des doléances auprès de Dr Dansa Kourouma.

«En notre sein, nous avons des femmes contractuelles depuis quelques années dont nous sollicitons auprès de votre bienveillance, leur confirmation dans l’administration parlementaire. La création d’une Direction du genre et de l’équité. Nous avons la tristesse d’attirer votre attention sur le cas de nos collaboratrices malades alitées et dépendantes. Nous sollicitons l’aménagement d’une nursery ».

Avant de lancer officiellement cette association au nom de Dr Dansa Kourouma, la première vice-présidente du CNT, Madame Maimouna Yombouno a fait savoir aux cadres parlementaires l’importance de la vie associative.

« Vous avez un cadre d’échange, de plaidoyer, au sein duquel vous pouvez faire la pression sur les décideurs, c’est cela l’importance de s’organiser en association. Nous voulons voir ce bébé (la nouvelle association, NDLR) grandir dans les conditions normales ».

L’AFAP-GUI est pilotée par un bureau composé de 12 membres. L’adhésion à cette association est fixée à 75 000 GNG, elle a aussi une contribution mensuelle qui s’élève à 50 000 GNG par membre.

L’article CNT : l’Amicale des femmes de l’administration parlementaire lancée est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.

Lire l'article en entier