Claude Pivi toujours dans la nature : les craintes des avocats des victimes du 28 septembre

il y a 10 mois 228
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Même si l’État a cessé toute communication sur l’affaire Pivi, l’inquiétude persiste chez les avocats des victimes du massacre du 28 septembre. Deux mois après l’exfiltration du colonel Claude ‘’Coplan’’ Pivi de la Maison Centrale de Conakry, la partie civile au procès des événements du 28 septembre continue d’exprimer sa crainte quant à une éventuelle répression de l’accusé à son encontre. Joint au téléphone par la rédaction de Guineenews, Me. Alpha Amadou DS BAH, membre du collectif d’avocats chargé de défendre les victimes, a insisté sur la « grande capacité de nuisance » du fugitif.

« Il y a toujours l’incertitude concernant Claude Pivi. Puisque nous n’avons aucune information sur les recherches en cours pour le retrouver. De plus, c’est une préoccupation constante pour les victimes. À quand sa capture et quelles pourraient être les conséquences pour les victimes ? Nous considérons que Claude Pivi a une grande capacité de nuisance et son absence au box des accusés constitue un risque pour les victimes », a-t-il indiqué.

Selon Me Alpha Amadou DS BAH, l’État n’a jusqu’à présent fourni aucune information rassurante. « Nous avons interpellé le gouvernement depuis son évasion. Malheureusement, à ce jour, nous n’avons aucune information fiable concernant sa capture. Nous continuerons à demander que des mesures soient prises pour le retrouver et que de notre côté, des dispositions pratiques soient prises pour protéger les victimes au cas où des représailles seraient exercées contre elles. Voilà notre position », a-t-il déclaré.

Quelles conséquences sur le procès ?

« Nous espérons que Claude Pivi sera retrouvé, et l’enjeu de ce procès est tellement important que son absence ne doit pas l’interrompre. Idéalement, il aurait dû être présent au box des accusés, car des crimes graves lui sont reprochés. Mais même si nous ne le retrouvons pas, cela ne devrait pas empêcher la poursuite du procès, bien que de ce côté, l’État ait failli à ses obligations en ce qui concerne la capture de Claude Pivi », a-t-il ajouté.

Lire l'article en entier