PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Dans la matinée de ce lundi 15 juillet 2024, le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation Alpha Bacar Barry a lancé le concours de recrutement de dix (10) enseignants candidats à l’agrégation en faveur des classes préparatoires aux grandes écoles de Dalaba. Ils sont 50 enseignants à passer ce concours à l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry.
Les 10 meilleurs qui seront retenus à savoir 5 pour le profil mathématique et 5 en Physique-chimie seront envoyés à l’Institut Préparatoire aux Études Scientifiques et Techniques (IPEST) pour une formation de 3 ans. L’objectif consiste, pour le ministère de l’enseignement supérieur, d’outiller les professeurs Guinéens, afin d’être en mesure de reprendre la relève aux Classes Préparatoires aux Grandes Écoles de Dalaba et ainsi réduire la dépendance.
« Il s’agit d’un concours qui permet à la Guinée de sélectionner des enseignants qui vont être formés pendant 3 ans pour obtenir le titre de professeur agrégé de classes préparatoires. Vous savez, l’excellence que les classes préparatoires exigent nous oblige également à trouver des professeurs agrégés qui vont enseigner nos enfants qui constituent l’élite de notre pays. C’est un projet majeur. Le 10 mai dernier, Monsieur le Secrétaire général, sur instruction de Monsieur le ministre, a signé une convention de coopération entre l’Institut Préparatoire aux Études Scientifiques et Techniques (IPEST) de Tunisie et les classes préparatoires aux grandes écoles afin de nous permettre de sélectionner des enseignants et de les former pour qu’ils viennent travailler à Dalaba comme professeurs agrégés. Cela nous permet de réduire les charges de l’État parce que, comme vous le savez, à Dalaba aujourd’hui, ce sont des professeurs Tunisiens et Français qui enseignent. Pourtant, pour pérenniser le projet de classes préparatoires, la Guinée est obligée d’avoir de la ressource humaine, c’est-à-dire des professeurs qualifiés. Ils sont environs 50 candidats à passer ce concours au compte des profils mathématique et physique-chimie. Au final, nous auront besoin de 10 à savoir 5 en mathématique et 5 en physique-chimie », a expliqué Abdoulaye Keita, coordinateur général des classes préparatoires aux grandes écoles et conseiller chargé de mission au ministère de l’enseignement supérieur.
La sélection des candidats qui passent ce concours a fait l’objet d’un processus rigoureux et exigeant. Après avoir lancé les premières épreuves, le ministre Alpha Bacar a adressé à tous les acteurs impliqués, « des consignes de transparence et de fermeté » pour la réussite du processus. Ensuite, il a indiqué que « ce concours représente une opportunité unique de renforcer nos capacités pédagogiques et de nous assurer que nos étudiants bénéficient de la meilleure formation possible » avant d’ajouter que son département est « déterminé à soutenir cette démarche et à garantir son succès ».
Présent à la cérémonie de lancement des premières épreuves de ce concours, Lefi ABDELLAOUI, ingénieur Docteur agrégé en sciences industrielles de l’ingénierie a adressé à la Guinée, des mots de félicitations « pour avoir ses classes préparatoires aux grandes écoles ». Il a ensuite affirmé que le projet de classes préparatoires est un programme costaud.
« Les enseignants qui seront retenus à l’issue de ce concours iront suivre des formations à l’IPEST pendant deux ans en mathématiques et en physique-chimie. Ensuite, ils vont passer un concours pour l’agrégation. C’est à l’issue de cela qu’ils vont revenir pour servir le pays. Cela est vraiment quelque chose d’important. Ce concours forme principalement des enseignants qui ont une formation solide qui seront capables d’assurer la formation dans les CPGE. C’est un programme costaud, il faut donc former des gens capables d’assurer ce programme », a-t-il dit.
Pour s’assurer que ces enseignants sont en train d’acquérir des compétences nécessaires pour exceller dans leur mission éducative, des évaluations périodiques seront organisées par l’IPEST.
MohamedNana Bangoura