Classes préparatoires aux grandes écoles : lancement du concours de recrutement des nouveaux étudiants

il y a 4 heures 26
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Ce lundi 11 août 2025, à l’Institut supérieur des sciences de l’éducation de Guinée (ISSEG), le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Alpha Bacar Barry, a procédé au lancement des épreuves du concours d’accès aux Classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) de Dalaba et de Yamoussoukro.

Au total, 488 candidats sont évalués dans cinq disciplines à savoir mathématiques, physique, chimie, anglais et culture générale.

À l’issue de cette journée d’évaluation, 50 lauréats seront retenus, dont 40 pour les CPGE de Dalaba, en Guinée, et 10 pour l’Institut national polytechnique Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro, en Côte d’Ivoire. L’objectif visé est l’excellence, avec l’ambition de permettre à de jeunes Guinéens d’intégrer les grandes écoles d’ingénieurs, autrefois difficile voire impossible.

« Cette année, nous avons 488 candidats qui augmentent par rapport à l’année dernière. Nous allons recruter 40 étudiants qui vont aller à la classe préparatoire de maths, physique, sciences et générales Dalaba et 10 autres l’INPHB. Nous sommes à la troisième phase de recrutement. On a déjà notre première promotion qui sont déjà sortis de Dalaba et de Yamoussoukoro. Parmi ces étudiants, on a de brillants étudiants qui ont ou intégrer les grandes écoles d’ingénieurs en France, que ce soit les Centrales supérieures, les écoles CCLP, etc. Et on a actuellement parmi ces étudiants de la première promotion, certains qui assurent la préparation des nouveaux bacheliers, au concours, notamment le recrutement, l’orientation », a expliqué Dr Mamadou Nassirou Diallo, responsable pédagogique des classes préparatoires.

Le brillant parcours des deux premières promotions des classes préparatoires réjouit à plus d’un titre, les autorités.

Le ministre Alpha Bacar, s’exprimant sur ce sujet, a indiqué qu’il s’agit là, de la confirmation « que nous avions raison de construire ces classes préparatoires et de les animer, et ça nous encourage à faire beaucoup plus ».

« Surtout, cela confirme également que nos étudiants, nos élèves méritent le meilleur investissement qui puisse exister. Nous sommes très heureux, très honorés des résultats que nous avons pu obtenir cette année à Dalaba », a ajouté le ministre.

Une délégation venue tout de la Côte d’Ivoire supervise, aux côtés des autorités guinéennes, ce concours. Safiedine Safi, sous-directeur de la coordination des enseignements à l’INPHB apprécie cette coopération sud-sud.

Il indiquera par ailleurs, que « c’est grâce au système de classes préparatoires que nous formons des ingénieurs qui sont capables de relever le niveau ».

MohamedNana BANGOURA

Lire l'article en entier