PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Des femmes de Gbessia-Cité de l’air dans la commune du même nom sont descendues dans la rue très tôt ce samedi matin. Elles étaient munies de bidons, de seaux d’eau et d’ustensiles de cuisine vides sur lesquels elles tapaient à travers des bâtons. Elles scandaient aussi des slogans comme, ‘’On veut de l’eau, pas de goudron ‘’.
Comme l’indique leur slogan, les manifestantes réclament de l’eau dans les ménages. Elles sont privées de l’or bleu depuis près d’un an. En cause, les tuyaux de la SEG qui les approvisionnent sont déterrés par le fait de la réhabilitation de la route qui passe en face de la raffinerie d’or en construction dans le quartier.
« Quand on a commencé à demander des comptes, ils nous ont promis que quand ils vont finir les travaux, ils vont installer les tuyaux. Cela dure depuis huit mois, il n’y a pas d’installation, il n’y a pas de remise de l’eau. On se réveille à l’heure-là à 5h du matin pour aller chercher de l’eau ailleurs. On ne va pas au travail à l’heure. Les enfants ne vont pas à l’école à l’heure. Donc, on en souffre énormément. C’est pourquoi aujourd’hui, on a décidé de venir nous présenter ici pour les interpeller. Ils disent qu’ils veulent mettre du goudron ici sans installer les raccords », a fustigé une manifestante.
Après avoir eu vent de la manifestation, le chef de quartier et son équipe sont venus rencontrer les femmes. Il leur a dit de se calmer et d’accepter de rentrer chez elles. Cet administrateur local a promis de remonter les informations à qui de droit dans un meilleur délai pour qu’une solution soit trouvée. Les manifestantes ont accepté la doléance sans la moindre garantie. Parce que, ce n’est pas la première fois que les responsables du quartier s’impliquent dans cette affaire, mais jusqu’ici, n’ont trouvé aucune solution viable.
Il n’y a pas eu d’incident tout au long du mouvement. Cependant, les femmes ont promis de ressortir à nouveau si jamais les autorités ne les aident pas à trouver de l’eau dans les ménages. Elles vont jusqu’à accuser le projet de construction de la raffinerie d’or d’être à la base de leur mésaventure. En réponse, Mohamed Fodé Camara, l’adjoint du chef de quartier, a précisé que ce sont deux choses diamétralement opposées.
Sékou Diatéya