Chronogramme Transition en Guinée: « un an après, aucun progrès significatif n’a été réalisé… » (CEDEAO)

il y a 11 mois 213
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Ce n’est pas l’accalmie entre la junte militaire guinéenne et l’organisation ouest-africaine, la CEDEAO réunie en sommet le dimanche 10 décembre 2023 à Abuja. Les dirigeants ouest-africains regrettent qu’ « un an après l’approbation du chronogramme de transition, aucun progrès significatif n’ait été réalisé dans la mise en œuvre des activités » souscrites.

« Concernant la Guinée, la Commission a rappelé le chronogramme de transition consolidé couvrant dix (10) points prioritaires, qui a été élaboré conjointement et a fait l’objet d’un accord entre les autorités de transition et la CEDEAO en octobre 2022. Toutefois, la Commission a noté que, un an après l’approbation du chronogramme de transition, aucun progrès significatif n’a été réalisé dans la mise en œuvre des activités. Les 10 points comprennent la conduite d’un recensement général de la population et de l’habitat, d’un recensement administratif à des fins d’enregistrement à l’état civil, l’établissement du fichier électoral, la rédaction d’une nouvelle constitution, l’organisation d’un référendum, l’élaboration de lois organiques et l’organisation d’élections locales, législatives et présidentielle », mentionne le rapport du Conseil des ministres qui précise que le délai de la transition en Guinée couvre la période septembre 2022 à septembre 2024.

A moins d’une année de cette échéance, l’organisation pourrait durcir ses sanctions contre les militaires qui ont renversé Alpha Condé le 05 septembre 2023.

Mosaiqueguinee.com

Lire l'article en entier