Charles Wright à son successeur: « il faut avoir le courage de dire non quand c’est nécessaire»

il y a 8 mois 100
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La passation de service entre le ministre sortant et celui entrant de la Justice et des Droits de l’Homme s’est déroulée ce vendredi, 15 mars 2024, à la Chancellerie. Alors qu’il passait la main à Yaya Kaïraba Kaba, Alphonse Charles Wright a appelé son successeur au « courage » dans ses différentes prises de décisions pour la bonne marche de l’appareil judiciaire guinéen. Il lui a également conseillé de rester dans la vision du Président Mamadi Doumbouya. Et l’a exhorté à ne jamais « fermer ses portes » à ses amis magistrats.

« Cher Doyen, vous pouvez être convaincu d’une chose et être rassuré davantage que je reste et demeure à votre entière disposition pour tout besoin, pour toute mesure d’accompagnement. Je crois que vous méritez, vous êtes de la maison. Il serait mieux que je vous prodigue des conseils : le tout premier conseil, c’est de vous dire d’être très courageux. Cela signifie tout simplement assumer la plénitude de vos fonctions. Il faut avoir le courage de le faire. Parce que quand vous décidez de lutter contre ça, votre vie ne sera pas épargnée, celle de votre famille et tout ce qui en suit. Je vous prie de ne jamais trahir la vision du patron (Général Mamadi Doumbouya). Il tient à la justice. Il faut avoir le courage de dire NON quand c’est nécessaire de protéger l’institution judiciaire. Les magistrats en ont tant besoin, la justice en a tant besoin. Doyen, ne fermez jamais votre porte au magistrats », a-t-il conseillé au nouveau ministre.

Aux magistrats, Charles Wright dira ceci : « chers magistrats, lorsqu’il y a une difficulté que vous allez ressentir, je vous prie humblement de venir taper à sa porte [du nouveau ministre] pour qu’il puisse vous écouter, discuter en famille. Ne lavez pas les linges sales en public. En le faisant, ce n’est pas lui que vous allez affaiblir, c’est la justice. Accompagnez monsieur le Garde des sceaux pour qu’il puisse réussir sa mission…»

Dans son discours, Yaya Kaïraba Kaba a juré de travailler pour une justice de qualité et indépendante, conformément à la vision du Président de la transition. « Je m’inscris dans la logique de continuer les actions qui sont de nature à répondre aux attentes de la population en termes d’accès à la justice et en terme de réponse judiciaire aux infractions dans le respect des droits de l’homme. Dans cette dynamique, je m’engage à respecter la feuille de route et les axes stratégiques découlant de la lettre de mission de notre département. Je veux parler de l’accès au droits et à une justice de qualité pour tous, de la garantie de l’indépendance et de la redevabilité du pouvoir judiciaire, du renforcement de l’efficacité et performance des institutions judiciaires et pénitentiaires, la jouissance en fin effective des droits de l’homme pour tous », a-t-il fait savoir.

Yaya Kaïraba Kaba dévoile ses priorités.

Le nouveau a ensuite dévoilé ses priorités en promettant la continuation du du procès des événements du 28 septembre 2009 et la mise en place d’un fonds spécial d’indemnisation des victimes, l’opérationnalisation du fonds d’aide juridictionnelle pour les plus démunis, l’opérationnalisation de l’Agence de Gestion et de Recouvrement des Avoirs Saisis et Confisqués.  Mais aussi, la jouissance effective des droits de l’homme pour tous. « Sur cet axe aussi sensible et fondamental, les services seront attelés tout d’abord à l’humanisation des conditions de détention dans les établissements pénitentiaires puis le respect des obligations contenues dans les traités et conventions dont la Guinée est partie en matière de droit de l’homme. Aussi, je voudrais insister sur le fait que la justice ne doit pas se rendre dans la rue ni sur les réseaux sociaux, ni dans les médias.  L’honneur des hommes et des femmes (…) ne mérite d’être jeté en pâture. Le ministère de la Justice et des Droits de l’homme veillera à ce que ces pratiques qui touchent à la dignité des personnes soient systématiquement poursuivis et sévèrement punis. L’atteinte de cet objectif appelle nécessairement la participation active de chaque cadre du ministère. Sur cela, je sais pouvoir compter sur l’engagement et la loyauté de chacun pour l’atteinte des objectifs qui nous sont ainsi assignés par monsieur le Premier ministre, à travers les orientations stratégiques du général des corps d’armées Mamadi Doumbouya », a-t-il ajouté sur ce dernier axe.

Il est important de rappeler que la cérémonie de passation a été présidée par le nouveau Secrétaire général du gouvernement, Benoît Kamano. Plusieurs anciens ministres ont également pris part à cette passation.

Lire l'article en entier