PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

L’équipe guinéenne ayant pris part au Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) est rentrée à Conakry dans la nuit du dimanche 24 août 2025.
Après la quatrième participation de la Guinée à cette compétition, disputée dans le groupe C basé en Ouganda, le retour des joueurs, encadreurs, officiels, journalistes et supporters a été assuré, grâce à un vol spécial affrété par l’État guinéen.
À leur arrivée à l’aéroport international Ahmed Sékou Touré de Conakry, ils ont été accueillis par le ministre des Sports, Kéamou Bogola Haba. Ce dernier leur a transmis les félicitations des autorités :
« Au nom du Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, de son Premier ministre Amadou Oury Bah et de l’ensemble des membres du gouvernement, il était important pour moi, de venir vous souhaiter la bienvenue et de vous dire combien nous sommes fiers de vous voir ici », a déclaré le ministre.
Le retour de la délégation avait toutefois connu plusieurs reports. Malgré l’élimination du Syli local, dès le 15 août, les joueurs et leurs accompagnateurs étaient restés à Kampala pendant plusieurs jours. Le ministre des Sports a expliqué les raisons de ce retard logistique :
« Comme vous le savez, nous sommes une grande nation. Avoir plus de 200 de nos compatriotes hors du pays, il fallait les faire revenir sains et saufs. La principale question était comment le faire dans la mesure où nous n’avons pas notre propre avion. Et pendant cette saison, il était difficile de trouver un avionneur capable de ramener ces compatriotes. Mais l’État en a trouvé. Les formalités de survol et d’atterrissage de tous les territoires traversés étaient nécessaires. C’est ce qui a pris deux à trois jours », a-t-il précisé.
Le ministre a également ajouté que le premier appareil retenu n’avait pas respecté ses engagements, ce qui a prolongé l’attente :
« Il était important pour nous d’être compréhensifs et de trouver une solution. C’est ce qui a été fait. Et pendant cette période d’attente, nous avons cherché à mettre en place, les meilleures conditions possibles, pour permettre le retour de nos compatriotes. »