Chambre des appels de la CRIEF : les débats dans l’affaire Kassory s’ouvriront le 8 mai prochain

il y a 18 heures 19
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

C’est désormais le 8 mai prochain que les débats en appel dans l’affaire opposant le parquet spécial à l’ex-Premier ministre du régime déchu, Dr Ibrahima Kassory Fofana, en détention depuis avril 2022, s’ouvriront devant la chambre des appels de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF). L’annonce a été faite par le juge en charge dudit dossier, Daye Mara.

La chambre des appels a été saisie par les avocats de l’ancien patron de la primature guinéenne pour obtenir l’annulation de la décision de la chambre de jugement qui a déclaré, le 27 février dernier, leur client coupable des faits de « détournement de deniers publics, enrichissement illicite et blanchiment de capitaux » portant sur un montant de 15 milliards de francs guinéens.

Il faut noter que le prévenu a été condamné par la cour présidée par Lansana Soumah à 5 ans d’emprisonnement et au paiement d’une amende de 2 milliards de francs guinéens. De plus, la cour a ordonné la confiscation des montants appartenant au prévenu dans ses différents comptes à la banque Vistagui au profit de l’État guinéen. Il a également été condamné au paiement, à titre principal, d’un montant de 15 milliards de francs guinéens et au paiement de 3 milliards de francs guinéens à titre de dommages et intérêts au profit de l’État.

Elisa Camara

L’article Chambre des appels de la CRIEF : les débats dans l’affaire Kassory s’ouvriront le 8 mai prochain est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier