PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Le dossier en appel de l’ex-Premier ministre du régime déchu, Dr Ibrahima Kassory Fofana, en détention depuis avril 2022, qui devait être évoqué ce jeudi 8 mai 2025 devant la chambre des appels de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF), a finalement été renvoyé au 22 mai prochain.
Selon le juge Daye Mara, ce renvoi a pour motif la régularisation de la composition en charge de ladite affaire.
La chambre des appels a été saisie par les avocats de l’ex-patron de la primature guinéenne afin d’obtenir l’annulation de la décision de la chambre de jugement qui a déclaré leur client coupable, le 27 février dernier, des faits de « détournement de deniers publics, enrichissement illicite et blanchiment de capitaux » portant sur un montant de 15 milliards de francs guinéens.
Il faut rappeler que Dr Kassory Fofana, qui ne s’est jamais présenté devant la cour, a été condamné par la chambre de jugement présidée par Lansana Soumah à 5 ans d’emprisonnement et au paiement d’une amende de 2 milliards de francs guinéens. La cour a ordonné la confiscation des montants appartenant au prévenu dans ses différents comptes à la banque Vistagui au profit de l’État guinéen. De plus, il a été condamné au paiement, à titre principal, d’un montant de 15 milliards de francs guinéens et au paiement de 3 milliards de francs guinéens à titre de dommages et intérêts au profit de l’État.
Elisa CAMARA
L’article Chambre des appels de la CRIEF : le dossier Kassory ne passera pas ce jeudi (raisons) est apparu en premier sur Mediaguinee.com.