Célébration de Noël à Boffa : quand la tragédie de Kaloum s’invite à l’homélie du prêtre

il y a 11 mois 193
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

À l’instar des autres coreligionnaires de la Guinée, les fidèles chrétiens de la préfecture de Boffa ont célébré la fête de Noël dans la nuit du samedi 23 à dimanche 24 décembre 2023. C’est une fête qui marque la naissance de Jésus Christ.

Ce dimanche, ils étaient nombreux à se rendre à l’église Saint Joseph de Boffa, vêtus de leurs plus belles tenues. Dans son homélie, le père Gy a expliqué le sens de la célébration de la fête de Noël avant de prier pour les âmes des victimes et les blessés de l’explosion du dépôt central d’hydrocarbures de Kaloum. Il a également prêché la paix en ces temps difficiles.

« Noël, pour les chrétiens, commémore la nativité de notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ. Cette nativité célèbre un événement central de la foi des chrétiens. Noël, c’est Dieu lui-même qui se fait homme, comme annoncé dans l’Ancien Testament. Dieu se fait homme et naît de la Vierge Marie. Nous savons que dans toutes les familles, chaque naissance est un événement de joie, tout comme celle du Fils de Dieu. En tant que serviteurs en Guinée, nous comprenons que cette fête de Noël est particulière pour le peuple guinéen. Nous n’ignorons pas les événements tragiques survenus ces derniers jours à Kaloum, à travers l’incendie du dépôt de la Société guinéenne des pétroles (SGP), qui a touché plusieurs familles. En ce moment de deuil, nous avons prié pour que les victimes décédées reposent en paix, que les victimes blessées soient consolées dans leur douleur, et que toutes les âmes généreuses puissent venir en aide à ceux qui ont perdu leurs biens », a lancé le prélat.

De son côté, cette fidèle qu’on a rencontrée dans l’enceinte de la maison de Dieu, nous parle de Noel avant de prier pour les victimes de la tragédie de Kaloum.

 « Nous célébrons aujourd’hui la naissance de notre Seigneur Jésus qui est mort à la croix pour nous. Il a confessé nos péchés, et nous sommes aujourd’hui très contents de célébrer cette fête. Nous avons prié pour ceux qui sont morts et blessés lors de l’événement tragique de Kaloum », affirme Marie-Thérèse Bilivogui.

À noter que dans son homélie de circonstance, le père célébrant a insisté sur l’importance de la consolidation de la paix et de l’unité nationale, et des prières ont été formulées pour les sinistrés de l’explosion du dépôt central de pétroles à Kaloum.

Lire l'article en entier