CEDEAO : la commission lève la quasi-totalité des sanctions contre le Niger, le Burkina Faso, le Mali et la Guinée

il y a 8 mois 258
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Ce samedi 24 février 2024, les chefs d’État de la CEDEAO réunis à Abuja au Nigeria ont décidé de lever les sanctions imposées aux quatre pays membres qui avaient été imposés après des coup d’Etat opéré par des militaires.  

Le Niger dernier pays a avoir opéré un coup d’Etat au mois de juillet 2023, est la grande bénéficiaire de cette levée de sanctions. Le pays dirigé par le Général Thiani s’était vu imposer de lourdes  sanctions notamment, la fermeture des frontières aériennes et terrestres, la suspension du pays dans toutes les instances de l’organisation régionale, le gèle des avoirs du pays etc..

Au cours de la rencontre qui a réuni 9 chefs d’État membres de l’organisation, ils ont décidé de lever avec effet immédiat la plupart des sanctions dont entre autre :

-Libération avec effet immédiat du président Mohammed Bazoum

-Toutes les sanctions économiques, transfrontalières et aériennes de la CEDEAO et de l’UEMOA levées sur le Niger

-La suspension du Niger de toute assistance financière et de toute transaction avec toutes les institutions financières, en particulier la BOAD levée

– Levée avec effet immédiat des sanctions contre le Burkina Faso, le Niger, la Guinée, le Mali.

Pour plusieurs observateurs, cette levée est une opération de charme après l’annonce au début du mois de janvier du départ de l’institution sous régionale du Mali, le Burkina Faso et le Niger pour protester contre les sanctions infligées à leur encontre. Ces trois pays avaient dans la foulée annoncé la création de l’Alliance des États du Sahel. Une annonce qui a fait l’effet d’une bombe au sein de la CEDEAO qui craignait un éclatement de l’institution.

Le président du Nigeria Bola Tinubu qui exerce la présidence tournante avait déclaré dès le début de la réunion « Nous devons revoir notre approche quant au retour à l’ordre constitutionnel de ces quatre de nos pays membres », a-t- il lancé.

Reste à savoir qu’elle sera la réaction des trois pays qui ont annoncé leur départ après ce virage opéré par la CEDEAO

Amadou Diawo Barry pour Actuguinee.org 

621795790

L’article CEDEAO : la commission lève la quasi-totalité des sanctions contre le Niger, le Burkina Faso, le Mali et la Guinée est apparu en premier sur Actuguinee.org.

Lire l'article en entier