CCIA Matam : le MCIPME rencontre les acteurs économiques et sociaux après la diminution des prix des denrées de première nécessité

il y a 13 heures 54
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Suite à la signature du protocole d’accord entre le Ministère du Commerce, de l’Industrie et des Petites et Moyennes Entreprises (MCIPME) et la Chambre de Commerce d’Industrie et de l’Artisanat de Guinée (CCIAG) relative à la baisse des prix des denrées de première nécessité notamment: le riz, le sucre, l’huile d’olive, la farine, le poulet entier, une rencontre de haut niveau a mobilisé dans la soirée du vendredi 21 février 2025,  acteurs économiques et sociaux en République de Guinée, dont entre autres: la chambre de commerce, les opérateurs économiques, les distributeurs, le syndicat de transporteurs, le représentant des consommateurs et les cadres du Ministère du Commerce.

Cette rencontre qui s’est tenue au siège de CCIAG à Matam a pour objectif d’échanger avec ces acteurs pour lancer la communication dans le sens de la vulgarisation des protocoles d’accord qui viennent d’être signés, informant les consommateurs, via la presse les nouveaux prix sur le marché tant chez les grossistes que les détaillants d’une part. Et d’autre part faire savoir les moyens dont ils disposent pour que ce protocole d’accord soit respecté sur toute l’étendue du territoire national. 

Le président de la chambre de commerce, d’industrie et d’artisanat de l’antenne communale de Matam, Elhadj Saikou Diallo, qui a reçu ses hôtes, après avoir exprimé sa gratitude envers la Ministre du commerce, du Premier ministre ainsi que le président de la transition, le général Mamadi Doumbouya, a rappelé dans quelles conditions cette entente a été trouvée.


«Si cette initiative a eu lieu c’est grâce à une dame que vous connaissez parfaitement, Dre Diaka Sidibé, que je voudrais applaudir. Sous son leadership, la chambre de commerce a travaillé avec les cadres du ministère du Commerce, nuit et jour, avec les opérateurs économiques qui ont bien voulu entendre la doléance de Mme la ministre du Commerce au nom du gouvernement. Ce n’était pas facile parce qu’il faut réduire naturellement les marges d’intérêt que vous connaissez des opérateurs économiques, c’est l’argent. Quand les opérateurs économiques ne gagnent pas de l’argent, c’est un problème non seulement pour eux mais aussi pour la nation parce que vous n’êtes pas sans savoir, c’est les opérateurs économiques qui nourrissent la Guinée sous bien sûr la surveillance et l’accompagnement de l’Etat»

Elhadj Saikou Oumar Diallo de poursuivre : «Aujourd’hui, il revient de droit à tous les acteurs de reconnaître l’effort du gouvernement qui a bien voulu diminuer la valeur mercuriale au niveau de la douane. C’est pourquoi hier M. le directeur national de la douane a bien voulu dire ce qui revient aux consommateurs guinéens ne doit pas être exporté à l’extérieur et il mettra tout en oeuvre pour veiller à ça en tant que premier gardien des frontières».

Pour sa part, le directeur national du Commerce intérieur et de la concurrence, Mohamed Traoré, a rappelé que ces mesures visent à montrer la transparence qui anime les acteurs concernés. «Je voudrais faire ici la présentation succincte de ce qui a été arrêté en termes de  prix, puisque c’est de cela qu’il s’agit. Nous allons également voir les prix appliqués désormais sur le territoire national, à-travers les 33 préfectures. Je crois c’est une mesure de transperce parce que Dr Diaka Sidibé en tant que ministre en charge du Commerce insiste suffisamment sur la transparence et en même temps elle insiste sur la protection des consommateurs, au même moment elle s’engage à protéger les intérêts des opérateurs économiques. Et c’est ce qui nous amène à trouver toujours la médiane des solutions. Ici vous avez désormais jusqu’au 30 juin 2025 les prix fixés comme suit: les tableaux ci-dessous. 

L’un des grands importateurs du riz, d’huile et des oignons en Guinée, Hassan Dakhlallah, a pour sa part rassuré de sa bonne foi pour l’exécution correcte de ces mesures.

«On remercie le président de la République, le Gouvernement et notre Ministère  du Commerce, notre tutelle, la Chambre de Commerce. On veillera à ce que les prix soient respectés comme indiqué dans le protocole, de Kassa à Yomou, bref partout. Nous allons veiller à ce que les distributeurs respectent les prix pour le soulagement de la population», a-t-il rassuré.

Pour clore cette rencontre, le président de la chambre de Commerce et de l’Industrie de Guinée, Elhadj Mamadou Baldé, a laissé entendre que cette journée est meilleure pour le secteur privé. Car elle consiste, dit-il, de vulgariser les prix conclus entre l’État et les importateurs dans l’optique de venir au secours de l’équilibre de la vie des Guinéens, une réponse de leur reconnaissance envers le président de la République, le général Mamadi Doumbouya. «C’est le lieu pour moi de dire et de répéter, nous, le secteur privé, la Chambre de Commerce doit une reconnaissance absolue au président de la République, le général Mamadi Doumbouya. Les acquis et les vulgarisations de ces prix que nous venons d’annoncer ici, ça fait partie des actes de témoignage, des actes de reconnaissance que nous reconnaissons envers le gouvernement. Aujourd’hui, nous pouvons dire sans nous tromper que nous sommes très, très heureux de notre ministre. Nous avons une ministre, une dame de fer. Et d’ailleurs, ce ministère transversal, ministère du Commerce et de PME a une chance que toutes et tous les ministres qui se succèdent à ce ministre, nous trouvons en elle la personne la plus dévouée au gouvernement. Aujourd’hui, nous sommes vraiment heureux de notre ministre, qui est une femme qui a la vision, qui travaille pour la cohésion du secteur privé…», a-t-il expliqué.

Plus loin Elhadj Mamadou Baldé a par le biais du directeur national du Commerce intérieur et de la Concurrence formulé des doléances auprès de la Ministre du Commerce pour ériger la chambre de Commerce de Matam en Zone spéciale. «Depuis que le CNRD est là, toutes les doléances qui ont été adressées envers les importateurs, ils les ont acceptées. Monsieur le directeur national du Commerce, avant d’oublier un point qui m’est très cher au cœur, je parle sous le contrôle de la secrétaire générale de notre chambre de Commerce et du président de l’antenne régionale, nous avons une sollicitation auprès de vous à transmettre à madame la ministre. Nous avons une doléance, une récompense à l’endroit de tous les acteurs de Madina, une reconnaissance de récompense à toute votre acceptation pour ériger la chambre de commerce de Matam en zone spéciale…».

Au titre des mesures qui seront prises pour le respect de ce protocole d’accord à tous les niveaux, le directeur national du Commerce intérieur et de la Concurrence a laissé entendre que plusieurs dispositions sont prises. Il s’agit de la sensibilisation, des informations sur les nouveaux prix, des visites inopinées des agents assermentés pour effectuer des contrôles, l’implication des opérateurs économiques qui ont des représentants partout, la mise en place d’un numéro vert 142. 

Pour finir, les responsables du syndicat des transporteurs et de l’Union des consommateurs de Guinée ont, chacun en ce qui le concerne, promis d’accompagner la CCIAG afin que ce nouveau protocole d’accord soit respecté. 

Mamadou Yaya Barry 

L’article CCIA Matam : le MCIPME rencontre les acteurs économiques et sociaux après la diminution des prix des denrées de première nécessité est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier