Cas Foniké Mengué et Billo Bah : les Nations Unies pressent le gouvernement guinéen

il y a 3 heures 14
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Les Nations Unies à travers la Rapporteuse Spéciale sur la situation des défenseurs des droits de l’homme et du Groupe de travail sur les disparitions forcées ou involontaires a saisi le gouvernement guinéen sur le cas d’Oumar Sylla dit Foniké Mengué et de Mamadou Billo Bah.

Les Nations Unies ont exprimé leur profonde préoccupation par les graves allégations d’enlèvement et de disparition forcée de Foniké Mengué et de Billo Bah.

 

Dans sa note, les Nations Unies ont dénoncé les violations des droits humains à l’encontre des deux activistes de la société civile.

L’institution onusienne demande au gouvernement guinéen de : « Veuillez nous transmettre toute information ou tout commentaire complémentaire en relation avec les allégations susmentionnées. Veuillez fournir d’urgence des informations sur le sort de M. Sylla et M. Bah et sur le lieu où ils se trouvent. S’ils sont privés de liberté, veuillez fournir des informations sur les raisons de fait et de droit de leur détention, l’accès des détenus à leurs familles et représentants, ainsi que sur leur état de santé. Veuillez nous fournir les détails et, le cas échéant, les résultats de toute enquête et recherche ou autre qui ont pu être menées pour identifier les auteurs de l’enlèvement et la disparition forcée présumée des M. Sylla et M. Bah. Si le ou les auteurs présumés ont été identifiés, veuillez également préciser si des sanctions pénales ou des mesures disciplinaires leur ont été imposées », renseigne la note.

Oumar Sylla dit Foniké Mengué et Mamadou Billo Bah sont enlevés depuis le 9 juillet dernier par des inconnus.

Mamadou BA

L’article Cas Foniké Mengué et Billo Bah : les Nations Unies pressent le gouvernement guinéen est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier