CAN 2025 (Q) : la Côte d’Ivoire tombe face à la Sierra Leone et rate sa qualification !

il y a 1 mois 67
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Alors qu’un simple match nul suffisait pour valider leur qualification à la CAN 2025, la Côte d’Ivoire a échoué en s’inclinant 1-0 face à la Sierra Leone, ce mardi soir, lors de la 4e journée des éliminatoires au Samuel Kanyon Doe Stadium de Monrovia, au Liberia. Trop prudents dans leur approche, les hommes d’Emerse Faé ont été punis en fin de match, subissant ainsi leur première défaite après une série de 11 rencontres sans échec.

Virtuellement qualifiés au coup d’envoi, les Éléphants n’ont pas adopté une attitude offensive dès le début. À l’inverse, la Sierra Leone, dernière du groupe et en quête de points, a pris des risques, bien que modérés, comme en témoigne un coup franc sans danger tiré par Alhassan Koroma à la 12e minute, qui est passé à côté du poteau gauche de Yahia Fofana.

Sortie de Seri sur blessure et problèmes de diffusion

Les Ivoiriens ont clairement joué la gestion, se contentant du strict minimum, avec des actions peu abouties, comme un centre trop puissant de Jean Evrard Kouassi (14e) ou un coup franc manqué de Jean Michaël Seri (26e). Le rythme du match est resté globalement lent. La retransmission télévisée a également été perturbée par des interruptions fréquentes du signal, aussi bien sur beIN Sports que sur Canal+ Sport, en Afrique francophone, à l’exception de la NCI en Côte d’Ivoire. Par ailleurs, des pauses fraîcheur ont été nécessaires en raison de la chaleur à Monrovia. Le seul moment marquant de la première mi-temps a été la sortie sur civière de Seri, qui a été remplacé par Hamed Junior Traoré à la 44e minute.

 la Côte d'Ivoire tombe face à la Sierra Leone et rate sa qualification !

Le second acte a débuté sur le même ton, jusqu’à ce que Jean-Philippe Krasso et Evann Guessand fassent leur entrée, apportant un peu plus d’intensité dans les offensives ivoiriennes, notamment dans la dernière demi-heure de jeu.

La Sierra Leone punit la Côte d’Ivoire

Les Éléphants, tout en se projetant davantage en attaque, ont laissé des espaces aux offensives sierra-léonaises. À la 74e minute, Koroma a provoqué Christopher Operi à droite, mais sa frappe a été contrée par la défense. Peu après, Emmanuel Samadia a déboulé sur l’aile gauche, mais son centre a été capté sans difficulté par Y. Fofana (80e).

Finalement, à force de persévérer, la Sierra Leone a été récompensée à la 85e minute. Sur un coup franc venu de la gauche, Amadou Bakayoko a repris de la tête au second poteau, inscrivant le seul but de la rencontre (1-0). Ce but historique a non seulement mis fin à l’invincibilité de 11 matches des Ivoiriens, mais a également offert à la Sierra Leone sa première victoire face à la Côte d’Ivoire.

La Côte d’Ivoire devra donc attendre la prochaine journée pour valider sa qualification, malgré le maintien de sa première place dans le groupe G. La Sierra Leone, quant à elle, réalise une belle opération et se rapproche de la qualification pour la CAN 2025.

Les compos de Sierra Leone – Côte d’Ivoire

 la Côte d'Ivoire tombe face à la Sierra Leone et rate sa qualification !
 la Côte d'Ivoire tombe face à la Sierra Leone et rate sa qualification !

L’article CAN 2025 (Q) : la Côte d’Ivoire tombe face à la Sierra Leone et rate sa qualification ! est apparu en premier sur Afrique Sports.

Lire l'article en entier