Moalim Touré tourne la page du RPG : ‘’j’ai beaucoup aimé Alpha Condé, qui m’a respecté, mais à partir d’aujourd’hui, je suis avec le CNRD’’

il y a 3 heures 27
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Disparu de l’arène politique depuis le coup d’État du 5 septembre 2021, l’ancien conseiller à la Présidence sous Alpha Condé signe son retour ce 27 août 2025 à travers une conférence de presse tenue à la Minière.

Après le PUP et l’UFR, Malaïnin Touré, connu sous le nom de Moalim Touré, annonce officiellement son départ du RPG pour rejoindre le CNRD en guise de soutien. Malgré ses bonnes relations avec le Pr Alpha Condé (PRAC), il reste catégorique :

« La politique n’est pas une religion, c’est une question de conviction. »

Revenant sur son parcours, il confie : « Je suis parti de Guinée depuis le 5 août 1980, j’étais tout petit à l’époque. Je suis resté en Mauritanie pour mes études avant de commencer à travailler en Jordanie. Après le coup d’État en Guinée, quand Dieu a fait son travail, je suis revenu dans mon pays. Feu Fodé Sylla, alors ministre secrétaire général à la Présidence sous Lansana Conté, fut le premier à me tendre la main. Grâce à lui, nous avons rejoint le PUP. Plus tard, Sidya Touré m’a coopté, puis ce fut au tour du RPG. Pourquoi mon passage à l’UFR ? Parce qu’il y avait un peu de discrimination, du fait que nous portions le même patronyme “Touré”. »

Évoquant l’élection présidentielle de 2010, il rappelle : « Au deuxième tour, le PRAC avait 18 % des voix, Dalein 43 % et Sidya 13 %. Si on additionne 43 et 13, cela fait 56 %. Mais j’ai préféré rester avec les 18 % plutôt que de suivre les 56 %. C’était une question de conviction, et c’est pourquoi ces 18 % ont fini par l’emporter. Certains disaient qu’on était devenus fous, mais ce n’était pas de la folie, c’était de la conviction. La vérité était là où je me suis dirigé. »

Désormais, Moalim Touré se réclame du CNRD : « À partir d’aujourd’hui, j’adhère à la cause du général Mamadi Doumbouya. Nous n’adhérons pas à des causes en vain. La politique est une graine à partager, c’est une pyramide : plus elle s’élargit, plus elle devient solide, et Mamadi le deviendra aussi. Ceux qui disent d’écarter ceux qui ne sont pas dans l’esprit doivent au contraire les amener à y adhérer. »

Poursuivant son engagement, il ajoute : « Dès l’instant où les notables ont accepté, Mamadi Doumbouya a déjà franchi une étape. Je suis musulman de père et de mère. Ce n’est pas la religion que je quitte pour en embrasser une autre, mais un choix politique. J’ai beaucoup aimé Alpha Condé pour sa manière de travailler, et lui aussi m’a respecté. Je continue de lui parler, je n’ai pas rompu avec lui. Mais politiquement, à partir d’aujourd’hui, je ne suis plus à ses côtés. Je suis avec le CNRD. »

Mayi Cissé

L’article Moalim Touré tourne la page du RPG : ‘’j’ai beaucoup aimé Alpha Condé, qui m’a respecté, mais à partir d’aujourd’hui, je suis avec le CNRD’’ est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier